Textes philosophiques

Swami Prajnanpad   Se déséduquer


    "L’enfant naît démuni et prend tout de son environnement. Il s’imprègne des idées, des émotions, des pensées, des actions de son entourage. Vu son inexpérience et sa dépendance, ceci est parfaitement justifié et même indispensable à ce stade. Mais la plupart d’entre nous continuons à faire de même, après être devenus adultes. Nos pensées sont des « citations », nos émotions des « imitations ». Nous ne sommes jamais nous-mêmes, en dépendant que de nous-mêmes. Nous absorbons les idées, les opinions, les préjugés, les attirances, et les répulsions, les ambiances et les comportements qui se trouvent dans notre entourage sans les examiner, sans les vérifier. Il s’ensuit que ns devons d’abord nous défaire de tous les oui-dires, les préjugés, superstitions, attirances, répulsions, traditions, croyances, etc. pour commencer une nouvelle vie.

            Être disciple de quelqu’un, ce n’est pas l’imiter. Les singes singent. L’imitation n’est pas digne d’un être humain. Un enfant peut imiter, mais pas un adulte. Un adulte doit examiner attentivement ses pensées, ses émotions, ses croyances et ses superstitions, ses habitudes et ses méthodes de travail. Il doit examiner, voir ce qui est favorable et rejeter ce qui ne l’est pas. Il doit devenir conscient de chacun de ses pensées, de chacune de ses émotions, de chacune de ses actions. Il faut tout tester, et vérifier si c’est compatible avec la raison. »

 Entretiens avec S. Prajnanpad publiés par R. Srinivasan, L’originel, p. 15.

Indications de lecture:

     Se déséduquer : Abandonner les idées, opinions, préjugés, attirances et répulsions, oui-dires, superstitions, traditions, croyances… puis ensuite: Se rééduquer : Il faut calmement examiner ce qui est. Mettre de côté ce que vous n’avez pas examiné vous-même. Vous pouvez alors reconstruire une structure solide, juste et ouverte à la connaissance directe. Garder le vrai, éloigner le faux. Vous verrez alors que peu d’informations sont vraies. De première main. Les autres demandent un complément d’informations. Mettez-les de côtés jusqu’à ce que vous ayez assez de documentation pour conclure, mais pas avant.  Voir le texte de Descartes tout à fait semblable du Discours de la Méthode.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com