Textes philosophiques

Schopenhauer    le génie est affranchi du principe de raison


    "Le génie, ... consiste dans l'aptitude à s'affranchir du principe de raison, à faire abstraction des choses particulières, lesquelles n'existent qu'en vertu des rapports, à reconnaître les Idées, et enfin à se poser soi-même en face d'elle comme leur corrélatif, non plus à titre d'individu, mais à titre de pur sujet connaissant; cependant cette aptitude peut exister aussi, quoique à un degré moindre et différent, chez tous les hommes; car sans cela ils seraient aussi incapables de goûter les œuvres d'art que de les produire, ils seraient absolument insensibles à tout ce qui est beau et sublime... Par suite, à moins qu'il n'y ait des gens complètement incapables de tout plaisir esthétique, nous devons accorder à tous les hommes ce pouvoir de dégager les idées des choses et par le fait de s'élever momentanément au-dessus de leur personnalité. Le génie a seulement l'avantage de posséder cette faculté à un degré bien plus élevé et d'en jouir d'une manière plus continue; grâce à ce double privilège, il peut appliquer à un pareil mode de connaissance toute la réflexion nécessaire pour reproduire dans une libre création ce qu'il connaît par cette méthode; cette reproduction constitue l'œuvre d'art. C'est par elle qu'il communique aux autres l'idée qu'il a conçue. L'idée reste donc immuable et identique, soit qu'on le provoque par une œuvre d'art, soit qu'on l'éprouve directement dans la contemplation de la nature et de la vie. L'œuvre d'art n'est qu'u moyen destiné à faciliter lac connaissance de l'idée, connaissance qui constitue le plaisir esthétique... L'artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde. Posséder une vision particulière, dégager l'essence des choses qui existe hors de toutes relations: voilà le don inné propre au génie; être en état de nous faire profiter de ce don et nous communiquer une telle faculté de vision, voilà la partie acquise et technique de l'art».

Le Monde comme Volonté de Représentation  réédition P.U.F. 2004, p. 250-251.

Indications de lecture:

Cf .Quelques Leçons d'Esthétique, ch. II.

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