Textes philosophiques

Teilhard de Chardin  l'individu et la conscience universelle


    Quelle est la place de la conscience individuelle dans le grand tout ?... "Mais que signifient-ils au juste, et qu'entraînent-ils, ces mots, en apparence tout simples, d'"addition de conscience" ? [...] Réfléchissons un peu ? Et nous verrons que pour un Univers admis, par hypothèse, comme "collecteur et conservateur de Conscience", l'opération, si elle se bornait à recueillir ces dépouilles, ne serait qu'un affreux gaspillage. Ce qui par inventions, éducation, diffusion de toutes sortes émane de chacun de nous et passe dans la masse humaine a une importance vitale : j'ai suffisamment cherché à mettre en lumière sa valeur phylétique pour qu'on ne me soupçonne pas de la minimiser. Mais ce point bien assuré, force m'est aussi de reconnaître que dans cet apport à la collectivité, loin de communiquer le plus précieux, nous n'arrivons à transmettre aux autres, dans les cas les plus favorables, que l'ombre de nous-mêmes. - Nos œuvres ? Mais quelle est, dans l'intérêt même de la Vie générale, l'œuvre des œuvres humaines, sinon l'établissement, par chacun de nous en soi, d'un centre absolument original, où l'Univers se réfléchit d'une manière unique, inimitable : notre moi, notre personnalité, tout justement ? [...] Pour se communiquer, mon moi doit subsister dans l'abandon qu'il fait de soi : autrement le don s'évanouit. - D'où cette conclusion inévitable que la concentration d'un Univers conscient serait impensable si, en même temps que tout le Conscient, elle ne rassemblait en soi toutes les consciences : chacune de celles-ci demeurant consciente d'elle-même au terme de l'opération, - et même, ce qu'il faut bien comprendre, chacune devenant d'autant plus soi, et donc plus distincte des autres, qu'elle s'en approche davantage en Oméga."

Le phénomène humain, Seuil, 1955.

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