Textes philosophiques

Eckhart Tolle    les dimensions temporelles


     "Avez-vous jamais eu une expérience, fait, pensé ou senti quelque chose qui ne se situe pas dans le présent? Pensez-vous que cela puisse vous arriver un jour? Est-il possible que quelque chose soit en dehors de l'instant présent? La réponse est évidente n'est-ce pas?

     Rien ne s'est jamais produit dans le passé: cela s'est produit dans le présent.

     Rien ne se produira jamais dans le futur: cela se produira dans le présent.

     Ce que vous considérez comme le passé est le souvenir d'un ancien moment présent mis en mémoire dans l'esprit. Lorsque vous vous souvenez du passé, vous ravivez une mémoire. C'est ce que vous faites maintenant. Le futur est un présent imaginé, une projection du mental. Quand le futur arrive, c'est sous a forme du présent. Lorsque vous pensez au futur, vous le faites dans le présent. De toute évidence, le passé et le futur ne constitue pas des réalités en soi. A l'instar de la lune qui n'émet pas sa propre lumière, mais peut seulement refléter la lumière du soleil, le passé et le futur ne sont que de pâles reflets de la lumière, du pouvoir et de la réalité de l'éternel présent. Leur réalité est empruntée au présent.

     Le mental ne peut pas comprendre l'essence de ce que je suis en train de dire. Toutefois, dès que vous la saisissez, il se produit un basculement de la conscience, du mental, à l'Etre, du temps à la Présence".

Le Pouvoir du Moment présent, p. 47-48.

Indications de lecture:

Cf. La leçon sur les dimensions temporelles. Rapprocher de Saint Augustin.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com