Textes philosophiques

Berkeley    la différence entre chose et image


    "H. Mais d'après votre opinion, quelle différence y a-t-il entre des choses réelles et des chimères formées par 'l'imagination, ou les visions du rêve - puisque toutes sont également dans l'esprit?

    P. Les idées formées par l'imagination sont pâles et indistinctes; en outre elles dépendent entièrement de la volonté. Et les idées perçues par les sens, c'est-à-dire les choses réelles, sont plus vigoureuses et plus claires; et, comme elles sont imprimées dans l'intelligence par un esprit distinct de nous, elles ne dépendent pas de même manière de ,notre volonté. il n'y a donc aucun danger les confondre avec les premières; et il y en a aussi peu de les confondre avec les visions du rêve, qui sont faibles, désordonnées et confuses. et bien que les visions soient parfois très vives et très naturelles, cependant, leur manque de liaison et d'unité avec les occupations antérieure et ultérieures de notre vie les fait aisément distinguer des réalités. Bref le procédé qui, dans votre système, vous fait distinguer les choses des chimères, le même restera également valable dans le mien. car, je pense, il doit s'appuyer sur une différence perçue; et je ne veux vous priver d'aucune des choses que vous percevez".

Trois dialogues entre Hylas et Philonous, Aubier-Montaigne, p. 153.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com