Textes philosophiquesShri Aurobindo la matière et l'esprit"Si vous examinez les idées qui vous sont venues, vous verrez qu'elles sont tout à fait appropriées. Par exemple : 1) La Matière n'est jada qu'en apparence. Comme l'admet la science moderne elle-même, la Matière n'est que de l'énergie en action, et, comme nous le savons en Inde, l'énergie est une force de conscience en action. 2) Prakriti dans le monde matériel semble être jada, mais cela aussi n'est qu'une apparence. Prakriti est en réalité le pouvoir conscient de l'Esprit. 3) Faire descendre l'esprit dans la Matière ne peut conduire à laya, dans jada prakriti. Une descente de l'Esprit ne peut être q'une descente de Lumière, de conscience et de pouvoir, non une croissance de l'inconscience et de l'inertie, ce qui est la signification de jada-laya. 4) L'Esprit est déjà là, dans la Matière comme partout ailleurs, seule une inconscience apparente et superficielle ou une conscience involuée voile sa présence. ce que nous devons faire, c'est éveiller la Matière à la conscience spirituelle cachée en elle. 5) Ce que nous voulons faire descendre dans le monde matériel est la conscience, la lumière et l'énergie du supramental, parce que cela seul peut le transformer véritablement". "S'il n'y avait pas de pouvoir créateur dans l'énergie matérielle, il n'y aurait pas d'univers matériel. La Matière n'est pas inconsciente et sans dynamisme - mais c'est une force une conscience involuée qui travaille en elle. C'est ce que les psychologues appellent l'inconscient d'où tout provient - mais ce n'est pas réellement inconscient". Lettres sur le yoga, tome 1, p. 262, 263. Indications de lecture:Ce texte trop dense trouve son explicitation précise dans La vie divine. Pour celui qui aimerait des éléments plus concrets dans le même ordre d'idée, lire La réalité inconnue de Jane Roberts.
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