Textes philosophiques

Shri Aurobindo       la nature du subconscient


     "Le subconscient est universel autant qu'individuel, comme toutes les autres parties principales de la nature. Mais il a des parties ou des plans différents dans le subconscient. Tout sur terre est basé sur l'Inconscient, comme on l'appelle, bien que réellement il ne soit as du tout inconscient mais au contraire une complète sub-conscience, une conscience involuée, ou enfermée, qui contient tout, mais en laquelle rien n'est formulé ni exprimé. Le subconscient se trouve entre cet Inconscient et la conscience du mental, de la vie et du corps. Il contient en puissance toutes les réactions primitives devant la vie, qui luttent pour émerger, sortir des rivages ternes inertes de la Matière, et qui, par un développement causal, forment une conscience en évolution, se formulant peu à peu; il les contient, non comme des idées ou des perceptions ou des réactions conscientes, mais comme la substance fluide de ces choses. En outre, toutes nos expériences conscientes s'enfoncent dans le subconscient, non pas comme des souvenirs précis, bien que submergés, mais comme des impressions d'expérience, à la fois obscures et obstinées; et ces impressions peuvent à tout moment remonter sous la forme de rêves, de répétitions mécaniques de pensées et de sentiment ou d'action du passé, de complexes explosant en action ou en événements, etc. C'est surtout à cause du subconscient que tout se répète et que jamais rien ne change, sauf en apparence. C'est pourquoi on dit que le caractère ne peut être changé, et c'est aussi la cause du retour constant des difficultés dont on espérait s'être débarrassé pour toujours. Toutes les semences sont là, ainsi que tous les samskara du mental, du vital et du corps; c'est le principal support de la mort et de la maladie, et la dernière forteresse (imprenable à ce qu'il semble) de l'Ignorance. Tout ce qui est réprimé, mais non complètement rejeté, s'y enfonce et y demeure comme une semence, prêt à surgir à la surface ou à germer à la première occasion".

Lettres sur le yoga, II, p. 146.

Indications de lecture:

La densité du texte et sa précision peuvent échapper quand on ne voit pas clairement ce qui est désigné. La compréhension des impressions de l'expérience est développée par S. Prajanpad de manière magjistrale. Voir les livres publiés chez l'Originel. Encore une fois, Aurobindo brasse une immense culture, il connaît la psychanalyse, mais il part d'une vision directe de ce qu'il décrit.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com