Textes philosophiquesShri Aurobindo La conscience collective"Il y a partout une énergie de groupe, une vie de groupe, un mental de groupe, et si l'âme existe, nous avons des raisons de croire que, si impalpable qu'elle soit pour notre compréhension, il y a une âme de groupe qui est le soutient et la base -certains diraient le résultat- de cette différenciation de la communauté. Nous sommes alors fondés à penser qu'il existe un karma de groupe. Car l'âme du groupe, ou âme collective, se renouvelle et se prolonge, et dans l'homme au moins construit sa nature et son expérience, de génération en génération. et qui sait si, quand une de ses formes, communauté ou nation, est désintégrée, elle n'attend pas de revêtir d'autres formes dans lesquelles sa volonté d'être, son type de nature ou de mentalité, sa tentative d'expérience se poursuit, migre, pour ainsi dire, dans des corps collectifs nouveau-nés, en d'autres âges ou d'autres cycles? L'humanité elle-même possède cette âme collective séparée et cette âme collective séparée. et sur ce caractère commun se fonde le karma commun, l'action et le développement du tout engendre des conséquences et une expérience pour l'individu et la totalité, tout comme l'action et la conséquence de l'individu engendrent des conséquences et une expérience pour les autres, pour le groupe, pour le tout. Et l'individu est là, vous ne pouvez le réduire à un zéro ou une illusion; il est vrai, vivant, unique. " Renaissance et karma, p. 103.
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