Textes philosophiques

Shri Aurobindo      l'Esprit et  la raison


   Il n’est pas du tout nécessaire que les relations de l’Esprit et de la raison soient hostiles ou dépourvues de point de contact comme il arrive trop souvent dans nos pratiques. Il n’est pas nécessaire que la religion adopte pour principe la formule “Je crois parce que c’est impossible”, ni celle de Pascal ‘Jecrois parce que c’est absurde”. Ce qui est impossible ou absurde pour la raison seule et sans aide, devient réel et possible pour la raison qui s’élève au-delà d’elle-même par le pouvoir de l'esprit et se laisse irradier par sa lumière. Alors, la raison passe sous la domination du mental intuitif, et c’est notre moyen de passage vers un principe de connaissance encore plus haut. Une spiritualité intégrale n'exclut ni ne décourage  aucune activité, aucune faculté humaine essentielle au contraire, elle travaille à les élever toutes et à les faire sortir toutes de leur imperfection et de leur ignorance tâtonnante; elle les transforme par son toucher et en fait les instruments de la lumière, de la puissance et de la joie de l’être divin et de la nature divine".

Le Cycle humain, Buchet-Chastel, p. 204.

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