Textes philosophiques

Shri Aurobindo       les déguisements de l'ego


      Le centre de toute résistance est l'égoïsme; nous devons le poursuivre en chaque cachette, sous chaque déguisement, et le tirer dehors pour l'exterminer; car ses déguisements sont sans fin, il s'accrochera au moindre lambeau capable de le dissimuler. L'altruisme et l'indifférence sont souvent ses meilleurs déguisements; ainsi drapé, il s'étale effrontément sous le nez des guetteurs divins qui ont pour mission de lui faire chasse. Mais ici, la formule de la connaissance suprême vient à notre aide; nous n'avons que faire de ces distinctions dans notre position essentielle : il n'y a ni moi ni toi, mais seulement un Moi divin égal en toutes les incarnations, égal dans l'individu et dans le groupe; réaliser cela, exprimer cela, servir cela, accomplir cela, telle est la seule chose qui importe. La satisfaction de soi et l'altruisme, la jouissance et l'indifférence ne sont pas l'essentiel. Si la réalisation du Moi, l'accomplissement du Moi, le service du Moi unique exige de nous quelque action qui puisse sembler à d'autres nous servir nous-mêmes ou nous affirmer nous-mêmes dans un sens égoïste, ou avoir l'air d'un plaisir égoïste, d'une satisfaction égoïste, cette action nous devons l'accomplir; nous devons être gouverné par le guide intérieur et non par l'opinion des hommes. L'influence du milieu agit souvent avec une extrême subtilité; nous préférons et revêtons presque inconsciemment le vêtement qui fera le meilleur effet aux yeux du dehors, et nous laissons un voile couvrir l'oeil du dedans sommes poussés à nous draper dans quelque voeu de pauvreté, quelque robe de bienfaisance, ou à arborer les signes extérieurs de l'indifférence et du renoncement, ou quelque sainteté immaculée, parce que c'est cela que la tradition et l'opinion publique exigent de nous et qu'ainsi nous pouvons faire l'impression la plus favorable à ceux qui nous entourent. Mais tout cela est vanité et illusion. Il se peut que nous soyons appelés à revêtir ces signes extérieurs, car tel peut être l'uniforme de notre service; mais il se peut aussi que notre service n'ait point besoin d'uniforme. L'oeil extérieur de l'homme n'a aucune importance; l'oeil du dedans est tout.

La Synthèse des Yoga, vol II, Buchet-Chastel, p. 71-72.

Indications de lecture:

Cf. le travail sur l'ego.

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