Textes philosophiques

Jean Biès    l'éducation transdisciplinaire


    "L'éducation transdisciplinaire abat les cloisons entre les frontières du savoir, et, selon l'heureuse formule de Basarab Nicolescu, en pratique la "transgression jubilatoire". Elle tend à l'acquisition d'une transculture rapprochant les domaines littéraires et scientifiques sous l'égide de ces intelligences complètes que furent Pascal, alliant esprits de finesse et de géométrie, Goethe menant de front poèmes et expériences chimiques, ou Bachelard explorant l'imaginaire sans se départir de la rationalité, pour créer le "nouvel esprit scientifique".

     La même perspective vivifie de l'intérieur chaque discipline. Elle ouvre, en linguistique, sur une vue cavalière des racines indo-européennes : - autant de clés donnant accès à la cinquantaine de langues qui en sont nées. Elle ne réduit pas l'histoire au déroulement linéraire de l'événementiel ou à sa philosophie économico-sociale, mais s'y veut étude du rôle du sacré non point en tant qu'étape de l'évolution mais, comme l'a bien vu Mircea Eliade, que constante de la conscience. Elle restitue à la botanique et à la zoologie le légendaire et le mythologique dans leur décodage symbolique. Elle élargit la médecine aux thérapies énergétiques, dont un Paracelse fut l'initiateur. Elle ajoute à la mathématique quantitative la qualité numérique, telle que l'envisagent le pythagorisme ou le taoïsme, rétablissant par là une pensée systémique où toute réalité est plus que la somme de ses parties. Elle enrichit la logique binaire : A différent de B, des autres combinatoires possibles, familières à l'Orient, et réactualisées par Lupasco. Tout en distinguant à sa suite le contradictoriel, qui inclut les polarités contraires, et le contradictionnel, qui exclut les polarités opposées, elle ouvre et enseigne l'éventail des divers angles de vue pris comme autant de niveaux de réalité régis selon des logiques différentes, et tels que Husserl les a mis en relief. Elle conjure ainsi les dangers conflictuels, inhérents à l'unilatéral et à l'exclusif, fruits d'un dualisme corrompu, et ouvre sur la tolérance, qui est respect de l'altérité.

     Le mental individuel est lui-même relié à l'intelligence divine. Il est le siège de la pensée discursive, du savoir, de l'entendement ; elle l'est de l'intuition et de la connaissance.

     Fondée sur le multidimensionnel, l'éducation transdisciplinaire induit forcément un système de formulations tout autre que celui des exposés more geometrico du rationalisme classique. Son énoncé n'est pas étranger au sentiment, au subjectif, à l'imagé, à cette poésie dont Roberto Juarroz dit qu'elle est "une chose sans laquelle l'homme ne peut vivre", et qui fait actuellement défaut à la voie sèche des technocrates. Ainsi convient-il d'introduire les nouveaux chercheurs à la polysémie des symboles, au figuré et au suggéré débouchant sur le sens , par-delà un littéralisme indigent ; mais aussi au paradoxe, qui n'est insupportable qu'à un rationnel replié sur des catégories définitives ; mais aussi, à l'apophase, qui soustrait au lieu d'ajouter, réduit non point au dérisoire mais au quintessentiel, - libre et vaste espace où ne se dresse plus qu'une forêt de tiers inclus ; mais aussi, et par-delà cataphase et apophase, au silence régnant au plus secret de sa caverne.

     Ce retour à l'herméneutique permet l' amplification , dans le commentaire des poèmes, contes, mythes et textes sacrés ; il n'exclut pas une ambiguïté toute delphique, qui stimule l'inventivité créatrice en la faisant se mouvoir sur plusieurs registres. Si les spécialités et les compartimentages s'efforcent aux définitions, qui enferment et rigidifient, le transdisciplinaire, qui conduit à l'ouvert, se plaît aux in - finitions .

      Education transdiciplinaire, profil et projets,  conférence présente sur le Net.

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