Textes philosophiques

Giordano Bruno      l'âme du monde


    "Tout ce que nous prenons dans l'univers, parce qu'il contient en soi ce qui est tout entier partout, comprend, suivant son mode, toute l'âme du monde, bien qu'il ne la renferme pas totalement, ... cette âme est toute en n'importe quelle partie de l'univers. Puisque l'acte est un qu'il fait un seul être, en quelque lieu qu'il se trouve, nous n'avons pas à croire que, dans le monde, il y ait pluralité de substances et d'être réels...

    Tous ces mondes innombrables que nous voyons dans l'univers, n'y sont pas dans un lieu qui les contient, comme une limite et un espace, mais plutôt comme dans un Etre qui en assure la cohésion et la conservation, comme dans un moteur et un efficient. Cet efficient est compris tout entier dans chacun des mondes, comme l'âme est tout entière dans chacune des parties de l'univers. dès lors, bien qu'une monde particulier se déplace vers un autre et autour de lui, comme la Terre vers le soleil et autour du soleil, néanmoins, au regard de l'univers, rien ne se meut ni vers lui, ni autour de lui, mais en lui.

    De plus, à la façon de l'âme qui est, comme le veut aussi l'opinion commune (1), tout entière et à la fois indivise dans la grande masse, à laquelle elle donne l'être, et, par conséquent, identique et totale dans le tout dans n'importe quelle partie, -vous voulez que l'essence de l'univers soit la même dans l'infini et dans chaque chose prise comme membre de l'infini, de sorte que le tout, aussi bien, que la partie s'identifient selon la substance; c'est pourquoi il n'a pas été dit injustement par Parménide que l'univers est un, infini, immobile, quelque soit son intention."

Cause, principe et unité, Edtions d'aujourd'hui, p.200-201.

Indications de lecture:

    (1) note de bas de page du texte: l'animisme est, en effet une conception banale. C'est la thèse que soutient Hans Jonas dans Le phénomène de la Vie. Voir les textes de Parménide du site.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com