Textes philosophiques
Auguste Comte la théorie des trois états
En étudiant ainsi le
développement total de l'intelligence humaine dans ses diverses sphères
d'activité, depuis son premier essor le plus simple jusqu'à nos jours, je
crois avoir découvert une grande loi fondamentale, à l laquelle il est
assujetti par une nécessité invariable. [...] Cette loi consiste en ce que
chacune de nos conceptions principales, chaque branche de nos
connaissances, passe successivement par trois états théoriques différents
: l'état théologique, ou fictif, l'état métaphysique, ou abstrait, l'état
scientifique ou positif. En d'autres termes, l'esprit humain, par sa
nature, emploie successivement dans chacune de ses recherches trois
méthodes de philosopher, dont le caractère est essentiellement différent
et même radicalement opposé : d'abord la méthode théologique, ensuite la
méthode métaphysique et enfin la méthode positive. De là, trois sortes de
philosophie, ou de systèmes généraux de conceptions sur l'ensemble des
phénomènes, qui s'excluent mutuellement ; la première est le point de
départ nécessaire de l'intelligence humaine ; la troisième, son état fixe
et définitif ; la seconde est uniquement destinée à servir de transition.
Dans l'état théologique, l'esprit humain, dirigeant essentiellement ses
recherches vers la nature intime des êtres, les causes premières et
finales de tous les effets qui le frappent, en un mot, vers les
connaissances absolues, se représente les phénomènes comme produits par
l'action directe et continue d'agents surnaturels plus ou moins nombreux,
dont l'intervention arbitraire explique toutes les anomalies apparentes de
l'univers. Dans l'état métaphysique, qui n'est au fond qu'une simple
modification du premier, les agents surnaturels sont remplacés par des
forces abstraites, véritables entités (abstractions personnifiées)
inhérentes aux divers êtres du monde, et conçues comme capables
d'engendrer par elles-mêmes tous les phénomènes observés, dont
l'explication consiste alors à assigner pour chacun l'entité
correspondante. Enfin, dans l'état positif, l'esprit humain, reconnaissant
l'impossibilité d'obtenir des notions absolues, renonce à chercher
l'origine et la destination de l'univers, et à connaître les causes
intimes des phénomènes.
Indications de lecture:
Voyez la leçon Science mythe et philosophie. Le termes "théorie" est
consacré par l'usage, mais il s'agit en fait d'une philosophie de
l'Histoire. Comparer avec Hegel.
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