Textes philosophiques

Gandhi    la misère et le discours religieux


    "Personne n'a jamais soutenu qu'une pauvreté accablante pouvait conduire à d'autres résultats qu'une dégradation morale. Tout être humain a le droit de vivre et par conséquent d'avoir les moyens de se nourrir, de se vêtir et de se loger. Mais pour arriver à un résultat aussi simple, point n'est besoin d'avoir recours aux économistes et à leurs lois.

    "Ne vous souciez pas du lendemain", telle est l'injonction dont nous trouvons un écho dans les textes de presque toutes les religions du monde. dans une société bien organisée, assurer sa subsistance devrait être, et est, en fait, la chose la plus simple du monde. A vrai dire, le critère qui permet de vérifier la bonne marche d'un pays n'est pas donné par le nombre de ses millionnaires mais par le fait que personne n'y souffre de la faim...

    Essayez donc d'imaginer quelle calamité ce doit être d'avoir 300 millions de chômeurs, des millions et des millions d'hommes dont la situation se dégrade de jour en jour, faute de travail, et qui ont perdu tout amour-propre et toute foi en Dieu. autant essayer de transmettre la parole de Dieu à un chien que de vouloir le faire auprès de ces millions d'affamés dont le regard a perdu tout éclat et dont le seul Dieu est le pain qu'ils attendent. La seule manière de leur parler de Dieu est de leur apporter ce qui, pour eux, est devenu sacré: un travail. Il est certes fort plaisant de parler de Dieu autour d'une table à l'occasion d'un bon déjeuner tout en sachant fort bien que le repas suivant sera encore plus savoureux. Mais comment s'y prendre pour parler de Dieu à des millions d'hommes qui n'ont pas leurs deux repas par jour? Pour eux, Dieu ne peut évoquer que la possibilité de subsister...

    A un peuple qui meurt de faim et qui se morfond dans l'oisiveté, Dieu ne peut apparaître que sous la seule forme acceptable d'un travail, accompagné d'un salaire qui assurera la nourriture".

Tous les hommes sont frères, Gallimard, p. 229, 231.

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