Textes philosophiques

 André Gorz    la culture technique est inculture et violence


    " La culture technique est inculture de tout ce qui n'est pas technique... Ce milieu lui-même porte l'empreinte de la violence technique... La violence... est un rapport d'instrumentalisation technique des choses du monde niées dans leurs qualités sensibles, et par conséquent, une répression dévalorisante de ma sensibilité propre. La prépondérance de la rationalité instrumentale est inscrite dans la fonctionnalité aussi bien des outils quotidiens que des supports et des habitacles conçus pour nos corps: sièges, tables, immeubles, rues, moyens de transports, paysages urbains, architecture industrielle, bruits, éclairages, matériaux, etc. Tout résulte de et incite à traiter le milieu de vie de façon instrumentale, à violenter la nature et faire violence à notre corps comme à celui d'autrui. La culture du quotidien est - avec toute l'ambiguïté trouble que représente cette création antinomique - une culture de la violence ou, dans sa forme extrême, une culture de la barbarie thématisée, réfléchie, sublimée, exacerbée, se niant par son affirmation même chez les punks, ou exhibant une antiesthétique protofasciste de l'insensibilité, de la cruauté et de la laideur, chez les skins.

     A une culture professionnelle qui se coupe du monde vécu dans son épaisseur sensible correspond ainsi la production d'un monde sans valeur sensible, et à ce monde une sensibilité desséchée et qui dessèche en retour la pensée ".

Métamorphoses du Travail, p.144-145. Folio, 1988.

Indications de lecture:

Voir leçon La pensée technique. Voir Michel Henry, La Barbarie. Voir aussi en complément les livres de Jacques Ellul. Michel Henry n'hésite pas à dire que la technique scientifique ne fait pas partie de la culture.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com