Textes philosophiquesHaritayana L'effort pour atteindre le Soi" Tes efforts pour refouler le monde extérieurs sont en eux-mêmes excellents. Tous ceux qui connaissent le Soi t'approuveront Sans ce genre d'effort personne n'a jamais pu atteindre le Soi. Mais ces efforts ne son pas la cause (karana) de l'atteinte du Soi car celui-ci est, par nature déjà atteint. S'il n'était pas quelque chose 'qu'il n'est pas besoin d'atteindre' comment serait-il 'soi-même'? Il est absolument 'hors d'atteinte'. Aussi bien, le contrôle de l'esprit n'est-il pas en lui-même le 'moyen' de l'atteindre. Laisse moi te justifier cela par un exemple. Un objet quelconque n'est pas visible à cause de l'obscurité. Mais voici qu'on apporte une lampe, et c'est comme si l'on mettait la main (pour la première fois) sur cet objet... Il ne convient pas d'aller au loin pour le trouver: c'est en demeurant sur place qu'on l'a constamment à sa disposition. il ne faut pas raisonner pour le connaître : c'est lorsqu'on ne raisonne pas qu'il se manifeste. Qui donc réussira à rejoindre l'ombre de sa propre tête en courant après elle? De même qu'un petit enfant peut voir mille choses reflétées dans un miroir immaculé sans soupçonner la présence même du miroir, de même les gens perçoivent le reflet des mondes dans le grand miroir de leur propre Soi et ne discernent pas le Soi lui-même, faute d'être instruit à son sujet Ainsi l'homme qui n'est pas informé de l'existence de l'espace perçoit bien le monde visible mais non l'espace, son substratum. Prends bien soin de noter, cher époux, que l'univers est fait de la connaissance et du connaissable. Or la connaissance est auto-établie, puisque sans elle, rien n'existerait. elle s'impose d'elle-même, sans le secours des moyens de connaissance droite (pramanas), car ces derniers ne sont eux-mêmes connus qu'à travers elle. Originellement établie, son existence n'a pas à être démontrée: c'est elle, au contraire, qui est l'âme de toute démonstration". Tripurarhasya, traduction Michel Hulin, Fayard, p. 89-90.
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