Textes philosophiques

Jean Klein     présence et l'état de l'être


   "Q. Ce matin en pratiquant le yoga, quand nous étions dans le travail de perception, le connaisseur était présent.

    Quand vous demandez très profondément: "qui est le connaisseur?" et que vous découvrez qu'il n'a aucune existence objective, il se produit un arrêt. Vous êtes, pour un instant, libre de toute représentation, libre de tout objet. C'est un moment vécu, parfaitement non-duel. Ne tentez pas de le situer quelque part, de le trouver en vous, car il est simplement vous. Il n'y a ni connaissance, ni connaisseur. Ce n'est ni une perception ni un concept. C'est un état d'être où vous êtes dans la totale absence de vous-même. Vous connaissez des moments dans votre vie où il n'y a pas de pensée, quand vous vivez votre absence. c'est seulement dans cette absence qu'il y a présence. En d'autre termes, vous pouvez seulement dire "je suis" quand vous avec la profonde expérience de ce que vous n'êtes pas. Le "je ne suis pas" précède le "je suis", lequel ne peut qu'être vécu. en d'autres termes, c'est la plénitude.

    Q. Je ne peux me référer à ce vécu.

    Vous vous identifiez à quelque chose que vous n'êtes pas. quand vous posez les questions : "qui est l'ultime connaisseur? Qu'est-ce que la subjectivité?", vous vous libérez alors du connu, du connaissable. Vous devez découvrir l'immensité de la non-connaissance. La connaissance réelle demeure dans la non-connaissance, parce que là il n'y a pas de représentation. C'est une expérience sans personne pour la faire. aussi vivez la tranquillité, sa vibration , sa sonorité. La tranquillité n'est que sonorité et vibration. Quand vous êtes à l'écoute de cette sonorité, vous êtes au diapason. c'est un moment d'unité ".

Transmettre la lumière, l'originel Éditions du Relié, p. 330-331.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com