Textes philosophiques

Jean Klein     les mots sont des boussoles


   "Nous ne décrivons pas l'ultime. Les mots sont des symboles qui pointent vers ce dont en réalité il est impossible de parler. Il est absolument capital d'entendre les mots dans cette perspective. Ne vous cramponnez pas au langage, n'essayez pas de le cantonner dans le cadre de la compréhension. J'utilise les mots comme des boussoles. Aussi n'en restez pas au mot entendu, mais laissez venir ce qui est au-delà des mots; alors vous parvenez à la compréhension, et dans cette compréhension, vous aurez un aperçu de ce qu'est "être" la compréhension. L'utilisation des mots n'a d'autre valeur que d'atteindre la compréhension grâce à une exacte représentation. C'est là que nous pouvons avoir un aperçu de la réalité. Et alors cette représentation, cette compréhension qui est encore une formulation, se résorbe totalement, se dissout dans l'être, et il n'existe plus rien à comprendre.

     Quand vous avez découvert l'écoute, l'écoute non-orientée, une écoute sans anticipation, libre de toute expectative - ce que nous appelons une attention innocente, une écoute innocente - c'est alors qu'il y a transmission. Nous pourrions simplement demeurer assis sans parler. Mais nous devons parvenir à la compréhension, car c'est dans la compréhension que vous avez le don de la vérité. Ce que vous avez compris à travers les mots, ce sont mes mots; vous devriez comprendre cela avec vos mots. Quand vous trouvez vos mots dans les miens, cela veut dire que vous avez compris. Vous devriez même essayer de le transposer, de rendre la compréhension réellement claire, aussi claire qu'une représentation géométrique. C'est alors que vous êtes au seuil de la réalité et que vous aurez un aperçu véritable. Aussi, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est vivre avec cette représentation. Un jour, il y aura quelque chose de plus qu'une simple vision globale, elle sera établie; et vous percevrez immédiatement qu'en vous éveillant le matin et en allant dormir le soir, et dans l'intervalle qui sépare deux pensées et deux perceptions, vous êtes à l'arrière-plan, le "Je suis".

Transmettre la Lumière, p. 278-279.

Indications de lecture:

Voir la leçon Vie et vérité, C.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com