Textes philosophiques

Jean Klein      L'acceptation et l'ouverture impersonnelle


S'il y a complète acceptation, y a-t-il encore à questionner ?

   Dans l'acceptation, il ne reste plus de question.  Mais ce n'est pas une position passive, elle est alerte, attentive, active.  Vous êtes totalement conscient de tout ce que vous acceptez.  C'est une intelligence dans laquelle vous êtes adapté à chaque situation, à chaque être vivant.  Vous cessez d'ajouter du combustible à votre ego, à votre paternité.  Votre enfant est libre alors, car vos observations demeurent constamment fraîches.  Dans cette liberté, il s'épanouit. Quand vous êtes conscient de votre enfant, ouvert à lui, vous savez exactement ce dont il a besoin car il y a compréhension immédiate de son mode de communication, de ses mouvements, etc.  Toute projection s'arrête ; cette ouverture est amour.

Quand vous parlez de projection, quelle est son action ?

Constatez que vous projetez une image de vous-même et de l'autre avec tout leur cortège d'obstacles.

Je me projette moi-même ?

   Oui, vous créez cette forme avec la complicité de la société qui a nourri certaines conceptions à votre sujet et sur lesquelles son comportement à votre égard se calque.  Ce réflexe de vous voir comme entité séparée, indépendante lui donne l'occasion d'avoir prise sur vous.  Ne la laissez pas saisir cette opportunité. Ce que nous appelons illumination est simplement le fait de prendre conscience que vous n'êtes pas la personne, pas plus que l'image imprimée sur vous par votre entourage.  Voir qu'il y a un « rien » sans qualités d'aucune sorte est illumination ; dans ce rien, vous êtes libre, vous n'avez plus d'entraves, mais aussi longtemps que vous vivrez avec une représentation personnelle, vous resterez dans la peur.

Est-ce que nous continuons ce jeu lorsque nous sommes seuls ?

    Même alors, vous vous objectivez.  Au fond, que savez-vous réellement sur votre compte ? Ce qui vous vient à l'esprit s'est toujours manifesté dans des situations, dans des qualifications variées.  Vous êtes seul : vous vous voyez comme un homme marié, ou un père avec son enfant, ou un homme qui n'est pas aimé.  Cela stimule une réaction émotionnelle, chimique, neurologique qui à son tour engendre le sentiment d'être limité, situé quelque part.  Ensuite ce phénomène fait surgir une tension.  Alors, vous lisez un livre, vous allez voir un film ou vous téléphonez à un ami, sans comprendre que toute cette activité est une fuite, une compensation.

   Ce que vous appelez vous-même est une projection qui existe parce que vous la suscitez.  Vous êtes celui qui voit, le connaisseur de cette image, vous n'ignorez rien de sa peur et de son insécurité.  En le réalisant, vous êtes en dehors de ce processus et comme c'est de l'énergie en
mouvement, si vous ne l'alimentez plus, elle meurt.

L'esprit est toujours accroché à quelque chose.  Je ne comprends pas comment vous pouvez partir de là pour atteindre à la liberté dont vous parlez.

    Acceptez l'esprit.  Laissez-le être, ne luttez pas contre lui, accueillez-le.  Vous verrez qu'au fond vous désirez encore le contrôler, donner à la vie une certaine direction, ce faisant, vous perdez la possibilité de vivre réellement.  La vie surgit de l'absolu laisser-vivre.  Ne vous y opposez pas.
 

Comment puis-je me rendre réceptif à l'ultime réalité ?

    il n'est possible de préconiser aucun système, ni technique pour approcher de la réalité.  Elle se révèle au moment où les systèmes ont échoué et que l'on a compris la futilité de toute volition ; l'esprit accède alors à un état d'abandon innocent.  Toute technique ne peut que le rendre plus habile et plus ingénieux, vous demeurerez dans ses filets et, bien que vous puissiez avoir l'impression d'une transformation, vous jouez en fait et toujours à des jeux dépassés, vous tournez en rond. -

Liberté, humilité, amour jaillissent spontanément mais ne peuvent jamais être conquis comme un but.

Entretiens

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

 philosophie.spiritualite@gmail.com