Textes philosophiques

Jean Klein  conscience intentionnelle et pure conscience


   "En psychologie moderne, la conscience est toujours braquée sur un objet. Nous déclarons que nous sommes conscients d'une chose, de sorte que l'intervalle qui sépare deux perceptions est tenu pour un rien et le sommeil profond est, lui aussi, tenu pour un rien.

    Ici au contraire, quand nous parlons de conscience, nous savons qu'entre deux perceptions, nous sommes totalement présents à notre vraie nature. De la même façon, le sommeil profond est libre de toute activité intentionnelle, et nous sommes être, pure conscience au delà du temps et de l'espace. Ne tentez pas de comprendre cela intellectuellement, u penser est absolument stérile, car il n'y a rien à trouver. Vous pouvez seulement vivre cette pure présence, qui toujours est. La pure conscience s'exprime dans la conscience fonctionnelle. Mais il s'agit de la même ouverture.

   Mais si la pure conscience est vide d'objets, n'est-ce pas une abstraction?

   C'est une abstraction aussi longtemps que vous ne le vivez pas. La Présence intemporelle, l'arrière-plan derrière les perceptions, les pensées et entre elles, est pure conscience. Pensée et perception relèvent de la conscience fonctionnelle. La pure conscience est continue, son fonctionnement est discontinu".

La conscience et le monde, l'originel, p. 151, 152.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com