Textes philosophiques

Jean Klein     "je ne sais pas" est ouverture


   "Que peut-on faire pour prendre conscience qu'il n'y a rien à atteindre?

    J. K. Vous avez sans doute connu des moments dans votre vie où vous avez dit: "je en sais pas". quand vous avez dit "je ne sais pas"., il n'y avait plus de connaissance possible. Et il y avait un complet lâcher-prise à connaître quoi que ce soit. Vivez ces moments totalement, ces moments de lâcher-prise à toute possibilité de connaissance, parce que dans ces moments vous êtes ouvert. L'ouverture renvoie seulement à elle-même. Elle est sa propre connaissance. Elle n'a nul besoin d'un intermédiaire pour se connaître. Vivez complètement ce "je ne sais pas". vivez le sans restriction. donnez toute votre attention, tout votre amour à ce "je ne sais pas".

    J'ai l'impression que si je vois quelque chose totalement ou partiellement, ce la ne dépend pas de moi. Je vis comme je vis et cela n'a rien à voir avec ma volonté.

    Au moment où vous dites "je en sais pas", il n'y a plus de référence à vous-même, alors vous vous éveillez dans votre absence. C'es dans la totale absence de vous-même qu'il y a présence.

   Mais quand je dis "je ne sais pas", ce n'est pas suffisant parce que je ne parviens pas à accepter complètement ce "je ne sais pas". il subsiste encore un espoir de connaître. Ce n'est pas un "je ne sais pas" formulé avec mon coeur. En moi-même je dis "je ne sais pas mais je veux vraiment savoir". Vous parlez d'une "je ne sais pas " où je ne cherche plus à connaître, où il y a une totale impossibilité de connaître. Est-ce juste?

    Tout d'abord, vous ne pouvez connaître quelque chose que vous ne connaissez déjà. et dans ce vous connaissez déjà, il n'y a pas de solution. C'est tout ce que vous connaissez déjà qui vous a conduit ici sur cette chaise.

    Aussi demandez-vous profondément quel courant vous a conduit jusqu'à cette chaise, quel motif, quelle pulsion.

    C'est écrit dans le cosmos, tout simplement. Je ne suis pas responsable de ma venue. quelque chose m'a conduit ici, c'est tout.

    Et quelle est cette chose qui vous a conduit ici?

    (Silence)

    Vous ne savez pas. Alors... commencez par là".

Transmettre la lumière, l'originel Edition du Relié, p. 322-323.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com