Textes philosophiquesKrishnamurti Sur la compassion" Qu'est ce que la compassion? La question n'a rien à voir avec la définition du dictionnaire. Quelle relation y a-t-il entre l'amour et la compassion? Se confondent-ils en un même processus? L'emploi du mot relation sous-entend une dualité, une séparation: quel rôle exact joue l'amour dans la compassion? N'est-il pas en fait la plus haute expression de la compassion? Telles sont les question que nous nous posons. comment pouvez-vous être compatissant si vous appartenez à une religion, si vous suivez un gourou, si vous êtes croyants, si vous avez foin en vos saintes écritures, etc. si sous êtes attaché à des idées toutes faites? Lorsqu'on est disciple d'un gourou, on a déjà ses conclusions; si l'on croit fermement en Dieu, en un sauveur, ou en telle ou telle chose,, la compassion peut-elle exister? Certes, vous pouvez vous rendre socialement utile, secourir les pauvres par pitié, par solidarité, par charité, mais est-ce bien de l'amour, de la compassion? comprendre la nature de l'amour, être dans cet état ou le cœur est habité par l'Esprit, c'est cela l'intelligence. L'intelligence consiste à comprendre ou à découvrir ce qu'est l'amour. L'intelligence n'a absolument rien à voir avec la pensée, avec l'aptitude intellectuelle, avec le savoir. Vous pouvez faire preuve de grande capacité dans vos études, dans votre travail, être capable d'argumenter de manière très habile, très logique, mais ce n'est pas cela, l'intelligence. L'intelligence va de pair avec l'amour et la compassion, et il est impossible de faire la rencontre de cette intelligence à titre individuel. La compassion, ce n'est ni votre compassion, ni la mienne, et la pensée nous plus ne nous appartient pas, ni à vous ni à moi. Lorsque l'intelligence est là, il n'y a plus ni de vous ni de moi. elle réside ni dans votre esprit ni dans votre cœur. Cette intelligence suprême est partout. C'est elle qui fait tourner la terre, le ciel et les étoile, car c'est cela la compassion". L'esprit et la pensée, poche, p. 245-246.Indications de lecture:
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