Textes philosophiquesKrishnamurti la moralité, la discipline et l'ordre intérieur"Sachant que la moralité sociale n'en est pas une, qu'elle est immorale, on se rend compte qu'il faut pourtant être intensément moral car, après tout, la moralité n'est pas autre chose que l'établissement de l'ordre en soi-même et extérieurement aussi; mais cette moralité doit se manifester dans l'action, être un comportement moral et non une création mentale fictive ou idéale. Est-il possible d'être discipliné sans avoir recours à la contrainte, aux évasions, aux suppression? La racine du mot "discipline" signifie "apprendre", non pas se conformer, se dire le disciple de quelqu'un, imiter ou opprimer, mais apprendre. L'action d'apprendre existe une discipline, une discipline qui n'est pas imposée, qui ne consiste pas à s'adapter à une idéologie quelconque, qui ne se confond pas avec l'impitoyable austérité du moine. Cependant, faute d'une profonde austérité notre comportement dans al vie quotidienne ne peut nous conduire qu'au désordre. On peut voir combien il est essentiel d'avoir en soi-même un ordre total, rappelant l'ordre mathématique, et non pas relatif, comparatif, issu des influences de l'entourage. Le comportement, qui est vertu, doit manifester un ordre total. Un esprit tourmenté, frustré, moulé par son entourage, se conformant à la moralité sociale, est forcément confus; et un esprit confus est incapable de découvrir ce qui est vrai. Si l'esprit doit découvrir ce mystère étrange - si toutefois il existe - il doit établir comme base un comportement, une moralité qui ne sont pas ceux de la société, une moralité qui ne connaît aucune espèce de peur et est par conséquent libre". Le Vol de l'Aigle , trad. A. Duché, Paris, Delachaux et Nieslé, 1988, p. 150-151. Indications de lecture:Cf. autre texte du même auteur dans la liste.
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