Textes philosophiques

Nisargadatta Maharaj    Paix intérieure et paix extérieure


« Q: N'êtes-vous pas préoccupé par la condition du monde? Voyez ces horreurs dans le Pakistan oriental. Ne vous touchent-elles pas?

    M: Je lis les journaux, je sans ce qui se passe! Mais ma réaction n'est pas la vôtre. Vous êtes à la recherche d'un remède et ce qui m'intéresse, c'est la prévention. Aussi longtemps qu'il y aura des causes, il y aura des effets. il en serai ainsi tant que les gens seront portés à diviser et séparer, tant qu'ls seront égoïstes et agressifs. Si vous voulez que règnent dans le monde la paix et l'harmonie, il faut que la paix et l'harmonie règnent dans vos coeurs et dans vos esprits. Un tel changement ne peut pas être imposé, il doit venir de l'intérieur. Ceux qui ont horreur de la guerre doivent la bannir de leur système. Comment avoir al paix dans le monde si les peuples ne sont pas pacifiques? Tant que les gens sont ce qu'ils sont, le monde ne peut être que ce qu'il est. Je fais ma part en essayant d'aider les gens à se connaître comme cause de leur misère. dans ce sens je suis un homme utile. Mais, ce qu'en moi-même, je suis, ce qui est mon état naturel, ne peut pas s'exprimer en termes de conscience ou d'utilité sociales."

  Je suis, entretiens avec Maurice Frydman, trad. française, s. Josquin, p. 239-240.

Indications de lecture:

Voir liste.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com