Textes philosophiques

Nisargadatta Maharaj    L'harmonie et le chaos


     « Q: Il me semble que dans vos discussions vous utilisez indifféremment les mots "naturellement" et "accidentellement"; je pense qu'il y a entre ces deux mots une grande différence de signification. ce qui est naturel est ordonné, soumis à des lois; on peut faire confiance à la nature. L'accidentel est chaotique, inattendu, imprévisible; on peut soutenir que tout est naturel, sujet aux lois naturelles; maintenir que tout est accidentel, sans cause est certainement une exagération.

    M. Préféreriez-vous que j'emploie "spontanée" au lieu d'accidentel?

    Q. Vous pouvez employer "spontané" ou "naturel" comme contraire d'accidentel. Dans "accidentel" il y a une notion de désordre, de chaos. Un accident est toujours une violation des règles, une exception, une surprise.

    M.  La vie n'est-elle pas un flot de surprise?

   Q.  Il y a de l'harmonie dans la nature. L'accidentel est une perturbation.

    M. Vous parlez comme une personne limitée dans le temps et dans l'espace, réduite au contenu d'un corps et d'un mental. Ce que vous aimez, vous l'appelez naturel, ce que nous n'aimez pas, vous l'appelez accidentel.

    Q. J'aime le naturel, ce qui respecte les lois, l'attendu et je crains la transgression, le désordonné, l'inattendu, ce qui n'a pas de sens. L'accidentel est toujours monstrueux. Il peut y avoir de prétendus "hasard heureux", mais ils ne font qu'apporter la preuve que dans un univers prédisposé aux accidents, la vie serait impossible.

    M. Je crois que nous nous comprenons mal. Par accidentel, j'entends quelque chose auquel aucune loi connue ne s'applique. Quand je dis que toutes les choses sont sans cause, accidentelles, je veux dire uniquement que leurs causes et les lois qui les régissent sont au-delà de notre connaissance, ou même de notre imagination. Si vous appelez nature ce que vous considérez ordonné, harmonieux, prévisible; ce qui obéit à de plus hautes lois, et est mû par de plus hautes puissances, doit donc être appelé spontané. Nous aurons, ainsi, deux ordres naturels: le personnel et prévisible, et l'impersonnel ou supra-personnel et imprévisible. Appelez les nature inférieure et nature supérieure et laissez tomber le mot accidentel. Votre connaissance et votre pénétration allant croissant, la frontière entre les deux ordres recule, mais l'inférieur et le supérieur demeurent jusqu'à ce qu'ils soient vus comme un. Car en définitive, tout est des plus étonnamment inexplicable!

    Q. La science explique beaucoup de choses.

    M. La science traite des noms et des formes, des quantités et des qualités, des modes et des lois; dans son domaine, elle est parfaite. Mais la vie doit être vécue; il n'y a pas de temps pour l'analyse. La réponse doit être instantanée, d'où l'importance du spontané, de l'intemporel. Nous vivons et évoluons dans l'inconnu; le connu, c'est le passé.

    Q. Je peux défendre ma position sur ce que je sens être. Je suis un individu, une personne parmi d'autres. Certaines personnes sont intégrées, en harmonie avec elles-mêmes, d'autres ne le sont pas. certains vivent sans effort, répondent spontanément et correctement à toutes les situations, rendant pleine justice aux nécessités de l'heure, alors que d'autres tâtonnent, s'égarent et sont, en général, de véritables fléaux. On pourrait appeler naturel l'homme en harmonie, régi par les lois, alors que l'homme non intégré est chaotique, prédisposé aux accidents.

    M. L'idée même de chaos présuppose l'idée d'ordre, d'organisation, d'interdépendance. Chaos et cosmos ne sont-ils pas deux aspects d'une même état?

    Q. Mais il semble que vous disiez que tout est chaos, accidentel, imprévisible.

    M. Oui, en ce sens que toutes les lois de l'existence ne sont pas connues, ou tous les événements prévisibles. Plus vous êtes en état de comprendre, plus l'univers devient satisfaisant, émotionnellement et mentalement. La Réalité est bonne et belle, c'est nous qui créons le chaos.

  Je suis, entretiens avec Maurice Frydman, trad. française, s. Josquin, éd. Les Deux océans, p. 342-344.

Indications de lecture:

Voir liste.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com