Textes philosophiques

Edgar Morin     co-piloter la Terre


    "La découverte de la communauté de destin homme/nature donne responsabilité tellurique à l'homme. dès lors, il lui faut radicalement abandonner le projet conquérant formulé par Descartes, Buffon, Marx. Non plus dominer la terre, mais soigner la Terre malade, l'habiter, l'aménager, la cultiver.

    L'humanité doit élaborer la co-régulation de la biosphère terrestre. Certes, elle dispose de pouvoirs considérables, et qui s'accroîtront; mais il s'agit de devenir non le pilote, mais le co-pilote de la terre. Le double pilotage s'impose: l'homme/nature; technologie/écologie; intelligence consciente/intelligence inconsciente... La Terre doit commander par la vie, l'homme doit commander par la conscience.

    Sortir de l'âge de fer planétaire, sauver l'humanité, co-piloter la biosphère, civiliser la Terre sont quatre termes liés en boucle récursive, chacun étant nécessaire aux trois autres. L'agonie planétaire deviendrait alors gestion pour une nouvelle naissance: nous pourrions passer de l'espèce humaine à l'humanité. C'est pour et sur l'humanité terrestre que la politique pourrait effectuer un nouvel acte fondateur. La lutte contre la mort de l'espèce humaine et la lutte pour la naissance de l'humanité sont la même lutte".

Terre-Patrie, ed. du Seuil, en collaboration avec Anne Brigitte Kern, p. 213-214.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com