Textes philosophiques

Ramana Maharshi   le mental, les sens et le Soi


       "Les sens, étant orientés vers l'extérieur pour aider à la connaissance des objets, sont externes; le mental, étant à l'intérieur, est le sens interne. Les termes 'interne' et 'externe' sont relatifs au corps; ils n'ont aucune signification dans l'absolu. Dans le but de montrer que tout le monde objectif est à l'intérieur et non pas à l'extérieur, les Écriture ont représenté l'ensemble du cosmos par le symbole du 'lotus du Coeur'. Mais le Coeur n'est pas autre que le Soi. De même que al boule de cire de l'orfèvre, tout en cachant de minuscules particules d'or, ressemble toujours à un simple morceau de cire, de même tous les individus (jiva) perdus dans la sombre ignorance (avidya) ou le voilement universel (mâya) ne peuvent que subir la nescience pendant leur sommeil. dans l'état de sommeil profond, les corps physiques et subtil, bien que faisant partie de ce voile, son plongés dans le Soi: c'est de l'ignorance qu'a jailli l'ego - le corps subtil; le mental doit être transformé en le Soi.

    En vérité, le mental n'est que conscience (cit) parce qu'il est pur et transparent de nature: dans cet état pur, cependant, on ne peut guère l'appeler 'mental'. L'identification erronée d'une chose avec une autre est l'oeuvre du mental altéré. C'est-à-dire que le mental pur est immaculé, qu'est la Conscience Absolue, lorsqu'il oublie sa nature première, est submergé par la qualité d'obscurité (tamas) et se manifeste en tant que monde physique. de la même façon, subjugué par l'activité (rajas) le mental s'identifie avec le corps, et apparaissant dans le monde manifesté comme le 'moi', prend à tort cet ego pour la réalité".

Oeuvres réunies, Editions traditionnelles, p. 29-30.

Indications de lecture:

 


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