Textes philosophiques

Ramana Maharshi   le sens de la multiplicité



     La multiplicité des individus est un sujet soulevé par la plupart des personnes.
         Les âmes individuelles ne sont que de la lumière réfléchie sur l'ego. La personne s'identifie avec l'ego et argumente qu'elle doit y en avoir plus comme elle. Elle n'est pas facilement convaincue de l'absurdité de sa position. Est-ce que l'homme qui voit plusieurs individus en rêve persiste de les croire réels et s'en inquiète après son réveil ? Mais cet argument ne convainc pas la personne identifiée à l'ego.
     Considérons la lune.
     Quiconque la regarde de n'importe quel endroit à n'importe quel moment; elle demeure la même lune. Tout le monde sait cela. Supposons maintenant qu'il y ait plusieurs bassins d'eau qui réfléchissent la lune. Les images seront différentes de l'un à l'autre et de la lune elle-même. Si l'un des bassins se brise, la réflexion cesse. Cette disparition n'affecte en rien la véritable lune ni la réflexion dans les autres bassins.
     C'est similaire avec l'individu qui atteint la libération. Lui seul est libéré Les sectaires de la multiplicité font cet argument contre la non-dualité : "Si le Soi était seul, alors qu'un seul homme se libère, cela impliquera que toutes les âmes soient libérées. En pratique cela ne se vérifie pas.      Donc, la non-dualité, est incorrecte."  La faiblesse de cet argument est que la lumière réfléchie du Soi est confondue pour la Lumière d'origine du Soi. L'ego, le monde, et les individus viennent des impressions illusoires de la personne. Lorsqu'elles périssent, les hallucinations de cette personne disparaissent; ceci pour dire que, si l'un bassin se brise, la réflexion relative se termine.
      Le fait est que le Soi n'est jamais asservi. Il ne peut donc en aucun cas avoir de libération pour lui. Tous les problèmes ne sont que pour l'ego seulement.

Conversation le Le 7 Novembre 1938.

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