Textes philosophiques

Ramana Maharshi   le statut cosmique de l'illusion


       Grant Duff: Les bouddhistes dénient au monde toute existence. La philosophie hindoue, en revanche, soutient l'existence du monde, mais lui refuse toute réalité. Est-ce que je me trompe?

    M. La différence de perception dépend de la différence de l'angle de vision.

    L'on assure que la Shakti a créé le monde. La connaissance de l'illusion n'est-elle pas due au dévoilement de Mâya?

    M. Toutes les écoles admettent la création effectuée par la Shakti. Mais quelle est la nature de la Mère Créatrice? Elle ne peut être que conforme à la nature de sa création. autrement dit la Mère Créatrice est de même nature que sa création.

     Existe-t-il divers degrés d'illusion?

    L'illusion est elle-même illusoire. L'illusion ne peut être perçue que par quelqu'un qui se trouve au-delà d'elle. Est-ce qu'un tel observateur peut encore être victime de sa sujétion? Comment Comment pourrait-il dès lors parler de degrés d'illusion?

    Prenez l'exemple des scènes qui se déroulent sur l'écran d'un cinéma. Le feu consume les maisons. La tempête détruit les navires. Et cependant, l'écran, qui supporte toutes ces projections cinématographiques, n'est ni brûlé, ni mouillé. Pourquoi donc? Parce que les images étaient irréelles et que seul l'écran était réel.

    Prenez  encore l'exemple du miroir. Les reflets semblent le traverser, mais il n'est nullement affecté par la qualité ou la quantité de ses reflets. Il en va de même pour le monde. Il n'est qu'un reflet sur le miroir de la réalité unique qu'il n'affecte ni ne trouble en aucune manière. La réalité est une.

    Les discussions concernant l'illusion proviennent tout simplement des différences de perspectives. Changez votre angle de vision pour prendre celui de jnana et vous découvrirez que l'univers, le samsâra, n'est rien d 'autre que Brahman. Comme vous êtes actuellement plongé dans le monde, vous considérez le monde en tant que tel et le prenez pour réel. Mais allez au-delà, vous le verrez disparaître et seule brillera dans toute sa splendeur la Réalité suprême" .

L'enseignement de Ramana Maharshi,  Albin-Michel, 1972, p. 383.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com