Textes philosophiques

Ramana Maharshi   la conduite morale


       Q. Si la question se pose de faire quelque chose de mal pour sauver quelqu'un d'un mal plus grand encore, faut-il le faire ou non?

   M. Qu'est-ce qui est bien et qu'est-ce qui est mal? Il n'y a pas de critère standard qui décide, sans risque de se tromper ce qui est bien ou ce qui est mal. Les opinions diffèrent suivant les individus et les cultures. Ce sont encore là des idées et rien d'autre. au lieu de vous en inquiéter, débarrassez-vous des pensées. une chose est certaine, si vous demeurez toujours dans le Bien, alors le bien prévaudra dans le monde.

    Q. Une conduite juste ne suffit-elle pas à assurer le salut?

    M.  Le salut pour qui? Qui désire le salut? Qu'est-ce que la conduite juste? Qu'est-ce qu'une conduite ? "Et qu'est-ce qui est bien? Qui va juger de ce qui est bien et de ce qui est mal? En fonction des samskara passés, chacun a sa propre idée du bien. Ce n'est que lorsque la réalité est connue, qu'est connue en même temps la vérité à propos du bien et du mal. La meilleure chose à faire est de découvrir qui est à la recherche du salut. suivre la trace de ce "qui" ou de cet ego jusqu'à sa source première est la conduite juste à adopter.

    Q. Avoir une bonne conduite, cela ne conduit-il pas au salut? Plusieurs livres disent que oui.

    M. C'est vrai, des livres le disent. qui refusera d'admettre qu'une bonne conduite est une bonne chose qu'elle peut, en fin de compte, vous faire atteindre le but? Une bonne conduite purifie l'esprit. Un esprit purifié atteint la connaissance; c'est ce que l'on entend par salut. En fin de compte, c'est la connaissance qu'il faut atteindre et pour cela il faut remonter à la source de l'ego. Mais pour ceux à qui cette démarche ne convient pas, il faut alors dire qu'une bonne conduite purifie l'esprit, et qu'un esprit pur permet d'accéder à la connaissance véritable, et que celui là son tour assure le salut.

    Q. Que faut-il penser des mobiles? Les raisons pour lesquelles nous agissons ne sont-elles pas importantes?

    M. Tout ce qui est fait avec amour, droiture, et paix de l'esprit est une action bonne. Tout ce qui est entaché de désirs, fait avec un esprit agité, est une action mauvaise. N'accomplissez aucune bonne action avec de mauvais moyens en pensant que les fruits d'une telle action seront bons. Si le moyen est mauvais, même une bonne action s'avèrera en définitive mauvaise. Il faut que les moyens par lesquels une action est accomplie soient purs".

Sois ce que tu es,  Adrien-Maisonneuve, 1988, p. 269-270.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com