Textes philosophiques
Sartre
Autrui comme médiateur entre moi et moi
"Par le je pense, contrairement à la philosophie de Descartes, contrairement
à la philosophie de Kant, nous nous atteignons nous-mêmes en face de
l'autre, et l'autre est aussi certain pour nous que nous-mêmes. Ainsi
l'homme qui s'atteint directement par le cogito découvre aussi tous les
autres et il les découvre comme la condition de son existence. Il se rend
compte qu'il ne peut rien être (au sens où on dit qu'on est spirituel ou
qu'on est méchant, ou qu'on est jaloux) sauf si les autres le reconnaissent
comme tel. Pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe
par l'autre. L'autre est indispensable à mon existence, aussi bien
d'ailleurs qu'à la connaissance que j'ai de moi. Dans ces conditions, la
découverte de mon intimité me découvre en même temps l'autre, comme une
liberté posée en face de moi, qui ne pense et qui ne veut que pour ou contre
moi. Ainsi, découvrons-nous tout de suite un monde que nous appellerons
l'intersubjectivité et c'est dans ce monde que l'homme décide ce qu'il est
et ce que sont les autres. En outre, s'il est impossible de trouver en
chaque homme une essence universelle qui serait la nature humaine, il existe
pourtant une universalité humaine de condition. Ce n'est pas par hasard que
les personnes d'aujourd'hui parlent plus volontiers de la condition de
l'homme que de sa nature. Par condition ils entendent avec plus ou moins de
clarté l'ensemble des limites a priori qui esquissent sa situation
fondamentale dans l'univers. Les situations historiques varient : l'homme
peut naître esclave dans une société païenne ou seigneur féodal ou
prolétaire. Ce qui ne varie pas, c'est la nécessité pour lui d'être dans le
monde, d'y être au travail, d'y être au milieu des autres et d'y être
mortel. (...) En conséquence, tout projet, quelque individuel qu'il soit a
une valeur universelle".
L'Existentialisme
est un humanisme,
Nagel, pp. 66-69.
Indications de lecture:
Cf. Tours et Détours sur Autrui,
ch. I. La connaissance de soi indirecte est
privilégiée autant par Sartre que par Freud.
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