Textes philosophiquesSartre l'adversité et la liberté"La réalité humaine rencontre partout des résistances et des obstacles qu'elle n'a pas crées; mais ces résistances et ces obstacles n'ont de sens que dans et par un libre choix que la réalité humaine est... C'est seulement dans et par le libre surgissement d'une liberté que le monde développe et révèle les résistances qui peuvent rendre la fin projetée irréalisable. L'homme ne rencontre d'obstacle que dans le champ de sa liberté. Mieux encore: il est impossible de décréter à priori ce qui revient à l'existant brut et à sa liberté dans le caractère d'obstacle de tel existant particulier. Ce qui est obstacle pour moi, en effet, ne le sera pas pour un autre. Il n'y a pas d'obstacle absolu, mais l'obstacle révèle son coefficient d'adversité à travers les techniques librement inventées, librement acquises; il le révèle aussi en fonction de la valeur de la fin posée par la liberté. Ce rocher ne sera pas un obstacle si je veux, coûte que coûte, parvenir au haut de la montagne; il me découragera, au contraire, si j'ai librement fixé des limites à mon désirs de faire l'ascension projetée. Ainsi le monde, par des coefficients d'adversité, me révèle la façon dont je tiens aux fins que je m'assigne; en sort que je ne puis jamais avoir s'il me donne un renseignement sur moi ou sur lui... A désir égal d'escalade, le rocher sera aisé à gravir pour tel ascensionniste athlétique, difficile pour tel autre, novice, mal entraîné et au corps malingre. Mais le corps ne se révèle à son tour comme bien ou mal entraîné que par rapport à un choix libre. C'est parce que je suis là et que j'ai fait de moi ce que je suis que le rocher développe par rapport à mon corps un coefficient d'adversité. Pour l'avocat demeuré à la ville et qui plaide, le corps dissimulé sous la robe d'avocat, le rocher n'est ni difficile ni aisé à gravir; il est fondu dans la totalité "monde" sans en émerger aucunement". L'Etre et le Néant, Gallimard, p. 561, 569. Indications de lecture: Texte commenté dans De la Nature de l'Esprit. ch. V.
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