Textes philosophiques
Simone Weil la beauté et le coeur
"Quand on voit un être humain véritablement
beau, ce qui est très rare, ou quand on entend le chant d’une voix vraiment
belle, on ne peut pas se défendre de la croyance que derrière cette beauté
sensible il y a une âme faite du plus pur amour. Très souvent c’est faux, et
de telles erreurs causent souvent de grands malheurs. Mais pour l’univers,
c’est vrai. La beauté du monde nous parle de l’Amour qui en est l’âme comme
pourraient faire les traits d’un visage humain qui serait parfaitement beau
et qui ne mentirait pas.
Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de
temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu’un écran
se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications,
soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir
qu’elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons
est la chair même et la voix même de l’Amour absolu.
Encore une fois, il n’y a dans cette conception aucun panthéisme; car cette
âme n’est pas dans ce corps, elle le contient, le pénètre et l’enveloppe de
toutes parts, étant elle-même hors de l’espace et du temps; elle en est tout
à fait distincte et elle le gouverne. Mais elle se laisse apercevoir par
nous à travers la beauté sensible comme un enfant trouve dans un sourire de
sa mère, dans une inflexion de sa voix, la révélation de l’amour dont il est
l’objet.
Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le
privilège d’un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la
seule valeur universellement reconnue. Dans le peuple, on emploie
constamment le terme de beau ou des termes synonymes pour louer non
seulement une ville, un pays, une contrée, mais encore les choses les plus
imprévues, par exemple une machine. Le mauvais goût général fait que les
hommes, cultivés ou non, appliquent souvent très mal ces termes; mais c’est
une autre question. L’essentiel, c’est que le mot de beauté parle à tous les
coeurs".
Intuitions pré-chrétiennes
1951.
Indications de lecture:
(Attention de ne pas confondre avec la femme politique qui
s'écrit Veil)
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