Textes philosophiques

Paul Valéry      critique du moi


     "Mon sentiment, s'il m'arrivait de pousser à l'extrême l'analyse de cette affaire, serait de chercher à éliminer la notion, ou la notation trop simple: "moi". Le moi n'est relativement précis qu'en tant qu'il est une notation d'usage externe. Je dis identiquement : "mes" idées... "mon" chapeau... "mon" médecin... "ma" main..

    Mais changeons la mise au point, rentrons en nous-même. On trouve alors, ou il se trouve, que mes idées me viennent je ne sais comment et je ne sais d'où... Il en est de même de mes impulsions et de mes énergies. Mes idées peuvent me tourmenter comme se combattre entre elles. Moi lutte avec moi. Mais dire mes, mon, ma quand d'autres par ces interventions ou ces présences se comportent comme des phénomènes, ceci montre la nature purement négative de la notation. Je puis renoncer à mon opinion en faveur de la vôtre. Ma douleur, ma sensation la plus intime et la plus vive peut cesser, et, abolie, j'en parlerai encore comme mienne. Elle est cependant devenue un souvenir fonctionnellement identique au souvenir d'une perception quelconque.

    Donc, la notation moi ne désigne rien de déterminé que dans la circonstance et par elle; et s'il demeure quelque chose, ce n'est que la notion pure de présence, de la capacité d'une infinité de modifications. Finalement, ego se réduit à quoi que ce soit.

    Cette formule paraîtra sans doute moins extraordinaire si l'on observe que ce que nous appelons notre personne et notre personnalité n'est qu'un système de souvenirs et d'habitudes qui peuvent s'effacer de notre mémoire comme on le constate dans certains cas d'aliénation: le malade oublie ce qu'il est, et il ne se reconnaît même plus son propre corps. Mais il n'a pas perdu la notation moi, il dira je, il opposera ce je et ce moi au reste des choses: en d'autres termes, cette notation a gardé sa fonction dans la pensée du sujet".

Regards sur le Monde actuel,  folio, p. 63-64. lire aussi la suite.

Indications de lecture :

     Un texte pareil réjouirait immédiatement un bouddhiste! Il est aussi très proche de Hume. C'est une formulation remarquable de l'insubstantialité de l'ego, telle qu'on la trouve dans la pensée indienne. Le moi finit par se réduire à un nom. Noter que Valéry a très bien compris que l'intentionnalité de l'opposition dans la dualité sujet/objet elle subsistera chez l'amnésique et elle n'existe effectivement que dans le mental. Voir les leçons sur le sujet conscient et la personne.

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