Textes philosophiquesVasistha le corps-physique et le corps-mental"Tous les vivants possèdent un double corps, celui-ci qui est visible et l'autre appelé esprit. Le premier, inerte et non-pensant, est éminemment périssable. Quand au second, tu n'en fais pas grand cas. Tu le considères comme insignifiant, alors qu'il subsiste jusqu'à la délivrance. De même qu'un chariot est conduit par un habile cocher, de même ce corps-subtil éprouve de l'affection pour le corps-grossier et le dirige de l'intérieur. En un instant, l'esprit suscite des désirs à partir de rien et annihile ceux qui avaient déjà pris corps. . Il ressemble à un enfant qui s'amuse à modeler des figurines d'argile pour les détruire l'instant d'après. C'est l'esprit seul qui constitue l'homme et ce sont seulement ses opérations qui méritent le nom d'action. C'est par les constructions mentales qu'il est asservi et c'est par leur rejet qu'il vient à être libéré. On appelle esprit l'entité qui considère 'voici mon corps, ici présent'; voici mes membres et mon visage aux multiples expressions'. L'esprit, parce qu'il vit, est appelé principe vital, jiva, parce qu'il réfléchit, il est appelé pensée, dhî, parce qu'il prend toutes choses à son compte, il reçoit le nom d'ego, ahamkara. Ce sont là les noms divers d'une seule et même chose. Lorsque l'esprit reçoit la lumière de la vérité, il devient l'intelligence illuminée; lorsqu'il rejette toute espèce d'indentification au corps-grossier, il atteint la suprême délivrance". Yoga Vasistha, extraits traduits par Michel Hulin, Berg international, p. 74.
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