Textes philosophiquesVasistha la pure identité de l'âme"Lorsque l'esprit (citta) va d'objet en objet, une certaine forme consciente se maintient immobile au milieu de ses activités; c'est à cette forme que tu dois t'identifier en toutes circonstances. En toi quelque chose demeure en permanence soustrait aux état de veille, de rêve et de sommeil profond. C'est à cette forme qui n'est (à proprement parler) ni mentale ni matérielle que tu dois t'identifier en toutes circonstances. Secoue toute espèce d'inertie, rend ton coeur ferme comme un roc et identifie-toi à cette forme aussi bien dans le recueillement qu'au milieu de l'affairement mondain. Cette forme consciente ne prend jamais naissance et ne disparaît jamais pour qui que ce soit. Calme ou agité (extérieurement), demeure intérieurement en repos et à l'aise. L'âme à l'intérieur du corps n'éprouve ni désir ni aversion. Demeure en repos et sans souci; ne succombe jamais à l'agitation désordonnée du corps. Tes facultés mentales -dont tu sais par ton expérience propre qu'elles ne sont pas véritablement choses pensantes -considère les (avec autant d'indifférence) qu'un habitant d'un pays lointain, une bûche de bois ou un rocher. De même qu'il n'y a pas d'eau dans une pierre, pas de feu dans l'eau, il n'y a pas de faculté mentale dans le Soi intérieur, à plus forme raison dans le Soi suprême. Ne faisant l'objet d'aucune expérience authentique, les facultés mentales sont irréelles et donc leurs opérations sont irréelles aussi. Sachant cela, tu dois te situer au-delà du plan de l'esprit". Yoga Vasishta, traduction Michel Hulin, Berg International, p.62.
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