Textes philosophiques

Vidyaranya     Sur la dualité


35 (objection) Mais alors, si les objets extérieurs en servent à rien, on tombe dans l'idéalisme!

36. Non pas, car nous dépendons des objets extérieurs pour procurer un fondement à nos formations mentales.

37. Ou bien nous pouvons admettre l'utilité des objets extérieurs, mais nous ne pouvons les éliminer complètement; ce n'est pas à l'utilité pragmatique (des objets extérieurs) que se réfèrent nos démarches mentales, c'est à leur existence.

38. (objection) si la servitude est le fait de la dualité créée par l'esprit, on pourrait donc, semble-t-il apaiser le psychisme (et ainsi abolir la servitude), en supprimant l'activité mentale dualisante; par conséquent, c'est le yoga qu'on devrait pratiquer; mais alors dites-moi, à quoi bon la connaissance du brahman (si la pratique de la méditation suffit pour atteindre le but)?

39. Même si la dualité peut être ainsi supprimée temporairement, son éradication définitive ne peut s'opérer sans la connaissance du brahman : c'est ce que proclame le Vedânta.

40. Même si la dualité créée par le Seigneur ne s'évanouit pas pour autant, le partisan de l'unité qui a déjoué le piège des apparence peut réaliser la non-dualité du brahman.

41. Lors de la dissolution cosmique (pralaya), tout ceci disparaît; mais alors, il n'y a ni guru, ni Ecriture etc. et la non-dualité ne peut plus être réalisée, même si la dualité, son antagoniste, est également absente.

42. La dualité créée par le Seigneur n'est pas un obstacle, mais un moyen; comprenez qu'il est impossible de la détruire (physiquement): alors pourquoi donc lui être hostile?

43. La dualité créée par l'individu est de deux sortes: il y a celle qui est conforme aux Écritures et celle qui le n'est pas; que l'on s'en tienne donc à la première sorte jusqu'au seuil de l'Éveil à la Réalité.

 

Etre, conscience, félicité, la Pançadasi, traduction Annie Cahn-Fung, préface de Michel Hulin, L'originel, 2006, p.61-62. sq.

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