Textes philosophiques

Vidyaranya     la conscience Témoin


"6. celui qui se pense comme "je", celui-là est l'agent; l'organe mental est son instrument, et les actions de celui-ci sont les pensées tout à tour tournées vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

7. Les démarches du mental dirigées vers l'intérieur prenne la forme du "je" et manifestent l'agent; celles qu'il dirige vers l'extérieur prennent la forme de "ceci" qui manifeste les choses extérieures.

8. Ces variétés du "ceci" que sont odeur, couleur, goût, etc. sont perçues dans leurs distinctions mutuelles par les cinq organes des tel l'odorat, etc.

9. Cette entité consciente qui révèle d'un seul mouvement l'argent et l'action ainsi que les objets extérieurs - c'est cela, le Témoin.

10. "Je vois", "j'entends", "je hume", "je goûte", "je touche"; telle la lampe suspendue dans la salle de spectacle (le Témoin) éclaire (de sa lumière permanente) toutes ces (sensations).

11. La lampe du théâtre éclaire sans distinction le maître de maison, les spectateurs et la danseuse; elle continue à briller même en leur absence.

12. Le Témoin éclaire l'ego, l'intellect et aussi les objets; même en l'absence de l'ego, etc. Il continue à briller comme auparavant.

13. Le Témoin étant continuellement évident en tant que Conscience, l'intellect reçoit de lui sa Lumière et ondule en de multiples danses.

14. Le maître de maison est l'ego, l'auditoire représente les objets sensibles, et la danseuse est l'intellect (buddhi); les joueurs de cymbales et autres musiciens sont les organes des sens, et la lampe qui les éclaire est le Témoin.

15. De même que la lampe éclaire tous les objets sans changer de place, de même le Témoin qui se maintient immuable illumine ce qui est à l'extérieur comme ce qui est à l'intérieur.

16. Cette différenciation entre "extérieur" et "intérieur" se rapporte au corps et non pas au Témoin; les objets des sens sont à l'extérieur du corps, (mais) l'ego est à l'intérieur.

17. L'esprit qui est à l'intérieur se projette sans cette à l'extérieur, accompagnant les organes des sens (dans leur acte perceptif); c'est en vain qu'est surimposé au Témoin l'agitation de l'intellect éclairé par lui.

18. Un petit rayon de lumière qui entre dans une pièce à travers un oeil-de-boeuf est immobile; mais si on agite la main (là où il se trouve) c'est comme s'il se mettait à danser.

19. De même, le témoin, se maintenant immobile, ne se projette (en réalité) pas au-dehors, pas plus qu'il ne rentre au-dedans; il semble seulement se comporter ainsi, à cause de l'agitation de l'organe mental.

20. Le Témoin n'est ni extérieur, ni intérieur, car ces deux termes se rapportent à l'intellect,; quand l'intellect et le reste (de l'organe interne) sont complètement apaisés, il se trouve là-même où il apparaît".

Etre, conscience, félicité, la Pançadasi, traduction Annie Cahn-Fung, préface de Michel Hulin, L'originel, 2006, p.204-205.

Indications de lecture:

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com