Textes philosophiques

Vidyaranya     le je suis


"1. ce grâce à quoi un homme voit ou entend un objet, le sent, le distingue (des autres), ou bine différencie le sucré de l'amer -cela est appelé "sapience".

2. L'unique conscience qui réside chez les dieux - Brahma, Indra et les autres, chez les humains et chez les animaux - chevaux, vaches ou autres... est le Brahman, en moi aussi, par conséquent, elle est le brahman.

3. Le Soi suprême, plénitude infinie, brille continûment dans ce corps apte à la Connaissance; Il est la Conscience témoin (qui observe) les opération mentales; il est désigné par le mot "Je".

4. C'est le Soi suprême, qui est par nature plénitude, qui est désigné ici par le mot brahman, l'expression "je suis" indique l'identité du "je" et du brahman; c'est pourquoi je suis (véritablement) le brahman.

5. Avant la création n'existait qu'un l'Être, seul, pur et sans second, dépourvu de noms et de formes, maintenant encore, c'est l'existence identique de cet Être qui est désignée par le mot Cela (tat).

6. Quand au mot "tu", tvam, il désigne ici l'identité réelle qui est au-delà du corps et de l'auditeur; le verbe "ess", asi, exprime l'identité (de l'Être et de Tu), cette identité on doit en faire l'expérience.

7. Dans la grand eparole, ayam atma brahma, cet atman est le brahman,, le terme cet ayam, désigne l'auto-luminosité et l'immanence (car nous sommes immédiatement présent à nous-même), on décrit ainsi le Soi qui réside à l'intérieur de (cet ensemble) s'étendant du sens de l'ego au corps grossier.

8. Le terme brahman désigne l'essence de ce monde visible, cette Réalité est Conscience, car le brahman est identique en nature à l'atman, qui est sa propre source de lumière.

Être, conscience, félicité, la Pançadasi, traduction Annie Cahn-Fung, préface de Michel Hulin, L'originel, 2006, p.67-68..

Indications de lecture:

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com