Textes philosophiques

Bergson      sur la faculté humaine d'intuition


     "L’intelligence n’est pas la seule forme de la pensée. Il existe d’autres facultés de connaissance, déposées également par l’évolution de la vie, qui se rapportent directement à la réalité: l’instinct et l’intuition. L’instinct est comme une intuition qui aurait tourné court et l’intuition comme un instinct qui se serait intensifié et dilaté jusqu’à devenir conscient et susceptible de s’appliquer à toutes choses. Sous sa forme achevée, l’intuition est un pouvoir propre à l’homme qui le rend capable d’une expérience pure. L’intuition n’est pas une faculté de représentation, mais un mouvement pour s’identifier à la réalité. Plutôt que de connaissance au sens traditionnel du terme, il faut parler à son propos de « contact », de « coïncidence » ou de « fusion ». Son opération s’effectue, en outre, selon un sens bien précis: elle ne consiste pas dans une réceptivité parfaite de l’esprit mais, à l’inverse, dans un mouvement hors de soi pour se transporter vers l’objet et y pénétrer. L’intuition est « extatique ». Par la suite, l’intuition demande un effort spirituel intense puisqu’’il s’agit de sortir de soi-même, d’écarter toutes les habitudes de pensée, les notions familières, les connaissances acquises. Chaque acte d’intuition est un commencement absolu, une tension singulière pour rejoindre une réalité à chaque fois unique. C’est aussi un acte simple et dont le résultat, parce qu’il est foncièrement original, est en outre ineffable. »

La Pensée et le Mouvant, essais et conférence (1934), Henri Bergson (1859-1941)

 Indications de lecture :

      Notez que sur le site, nous employons le terme intelligence dans un sens différent de celui qui est privilégié par Bergson. Nous distinguons intellect et intelligence. L'intelligence est intuitive. Bergson utilise le terme surtout en relation à l'adaptation biologique.


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