Textes philosophiques

Günther Anders   nos plaisirs aux ordres du consumérisme


    «  Bien sûr, on va objecter que nous avons rempli les missions qui nous ont été confiées avec plaisir : nous adorons quand le coca-cola mousse devant nous ; nous adorons nous laisser transporter, lorsque nous jouons le disque qui parle du Mississippi, dans une voluptueuse nostalgie qui serait chez nous la réalisation d'un désir profond. C'est vrai. C'est malheureusement vrai. Seulement, cela ne constitue pas une objection. Ou, pour être plus précis : c'est seulement « l’objection qu'on attend de nous », celle que nous devons faire en tant que mystifiés — c'est donc l'objection qui confirme notre théorie. Le goût non plus ne protège ras de l'esclavage. Si l'exécution de nos missions nous comble de plaisir, c'est en fait uniquement parce que nous avons suivi l'ordre de souhaiter ce qui nous est ordonné ; et parce que la règle selon laquelle « réaliser un souhait est satisfaisant » vaut sans exception: même lorsqu'il s'agit de réaliser un souhait qui nous a été ordonné. En fait, il n'y a presque rien qui confirme aussi définitivement le caractère de travail et d'esclavage de nos missions que le plaisir que nous prenons à les remplir, « notre plaisir ». Si je mets ces deux mots entre guillemets, c'est parce que l'automystification débute avec cet usage de l'adjectif possessif « notre ». Il ne faut pas confondre « notre » et « notre ». L'adjectif possessif ne montre pas seulement que nous possédons, il montre aussi que nous sommes possédés. (…)
La même chose vaut exactement de notre plaisir. Si nous adorons les marchandises qui nous sont livrées, ce n'est pas nous qui sommes les bénéficiaires de notre plaisir,  ce sont au contraire ceux qui nous souhaitent de jouir de ces marchandises. Le « détour qui contourne nos désirs » est toujours en même temps « détour qui contourne notre plaisir » et notre plaisir n’a pas d’autres raisons d’être que celle de procurer du plaisir à ceux qui nous assignent nos missions."

L'Obsolescence de l'Homme, Fario, tome II, 2002.

Indications de lecture:

Cf. Que faisons-nous de notre liberté?

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com