Textes philosophiques
Chomsky le principe de l'égoïsme
arrange bien les puissants
Supposons qu’une
personne qui a faim se promène dans la rue en l’absence de policiers et
croise un enfant affamé qui tient un morceau de pain. Est-ce que
l’instinct naturel sera de voler le pain de l’enfant ? S’il en était
ainsi, nous considérerions cette action comme pathologique. Lorsque des
dauphins s’échouent sur une plage à la suite d’une marée descendante,
des centaines de personnes courent à leur secours et travaillent dans
des conditions difficiles pour essayer de les sauver. Pouvons-nous
expliquer cela par l’égoïsme — ou même par des théories plus
sophistiquées selon lesquelles la sélection naturelle favorise l’aide
aux gens de sa famille et l’altruisme réciproque ? Je pense que ni
l’histoire ni l’expérience ne démentent la supposition d’Adam Smith et
de David Hume — qui figurent parmi les héros du chœur contemporain
chantant les louanges de l’égoïsme — selon laquelle la sympathie et le
souci pour le bien-être des autres sont des traits fondamentaux de la
nature humaine. Croire que l’égoïsme est un instinct humain
prédominant est très commode pour les riches et les puissants qui
espèrent démanteler les institutions sociales développées sur la base
de la sympathie, de la solidarité et de l’aide mutuelle. Les éléments
les plus barbares des secteurs riches et puissants (...) sont
déterminés à démolir la sécurité sociale, les programmes de santé, les
écoles, en fait, toutes les réalisations des luttes populaires qui
servent les besoins du public et ne diminuent que très légèrement leurs
propres richesses et leur pouvoir. Pour ceux-là, il est très commode
d’inventer des théories fantaisistes selon lesquelles l’égoïsme est au
centre de la nature humaine, pour montrer qu’il est erroné (ou « mal »,
pour utiliser la terminologie en vogue) de se soucier de savoir si la
veuve infirme de l’autre côté de la ville est nourrie et soignée, ou si
l’enfant d’en face a accès à une éducation convenable. Avons-nous des
arguments solides qui justifient ces doctrines commodes pour ceux qui
les avancent ? Pas que je sache.
Le Monde diplomatique Noam Chomsky à Paris.
Mai 2010.
Indications de lecture:
cf.
Conscience et Société.
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H, I,
J,
K,
L,
M,
N, O,
P, Q,
R,
S,
T, U,
V,
W, X, Y,
Z.
Bienvenue| Cours de
philosophie| Suivi des
classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux|
Informations
E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com
|