Textes philosophiques
Arthur Danto l'état d'âme de Kirkegaard et la peinture
Partons du tableau qu'a décrit un jour l'homme d'esprit danois Sören
Kierkegaard. Il était censé représenter la traversée de la mer Rouge par les
Hébreux. Mais, en le contemplant, on aurait découvert un tableau bien
différent de ce que son sujet pouvait laisser prévoir. Imaginons-le peint par
Poussin ou Altdorfer : ils auraient représenté une grande foule de gens, la
panique inscrite dans leurs attitudes diverses, portant les fardeaux de leurs
vies bouleversées, avec, au loin, la cavalerie égyptienne qui se prépare à
charger. Ici, en revanche, on se trouvait confronté à un simple carré de
peinture rouge, parce que, comme l'expliquait l'artiste, "les Hébreux ont déjà
traversé la mer Rouge et les Égyptiens se sont noyés". D'après le commentaire
de Kierkegaard, le résultat de sa vie ressemble à ce tableau : tous les
tumultes spirituels qu'il a vécus - son père maudissant Dieu au milieu des
Landes danoises, sa rupture avec Regina Olsen, sa quête intérieure du sens de
la religion chrétienne, les débats sans fin d'une âme à l'agonie - ont fini
par se fondre, tels les échos dans les grottes de Marabar, en "un état d'âme,
une couleur unique".
A côté de celui que
décrit Kierkegaard, plaçons maintenant un tableau, exactement identique au
premier. Supposons qu'il ait été réalisé par un portraitiste danois doté d'une
intuition psychologique hors pair et qu'il s'intitule L'Etat d'âme de
Kierkegaard. Continuons encore dans cette veine et imaginons toute une série
de rectangles rouges alignés les uns à côté des autres. Ainsi, à côté des deux
tableaux, et ressemblant à chacun d'eux autant qu'ils se ressemblent entre
eux, nous placerons d'abord Red Square, un aimable bout de paysage moscovite.
Notre prochaine oeuvre sera un exemplaire minimaliste d'art géométrique qui,
par hasard, porte le même titre : Red Square. Vient ensuite Nirvana. Il s'agit
d'un tableau métaphysique, fondé sur la connaissance de l'identité ultime des
ordres de réalité du Nirvana et du Samsara et sur le fait que le monde du
Samsara est gentiment appelé "la poussière rouge" par ceux qui s'en
détournent. Puis il nous faut encore une nature morte, exécutée par un
disciple aigri de Matisse. On l'appellera La Nappe rouge, et nous pouvons
permettre que la couleur soit appliquée plus légèrement. Notre objet suivant
n'est pas vraiment une oeuvre d'art : c'est un châssis entoilé dont le fond a
été préparé au minium et sur lequel Giorgione, s'il avait vécu assez
longtemps, aurait exécuté son chef-d'oeuvre non réalisé, la Conversazione
sacra. Il s'agit d'une surface rouge et, bien qu'on puisse à peine parler
d'une oeuvre, elle n'est pas dénuée d'intérêt pour l'histoire de l'art,
puisque c'est Giorgione lui-même qui a exécuté le fond. Pour finir,
j'ajouterai une surface qui, elle aussi, est peinte au minium mais n'est pas
un fond de tableau : un simple artefact que j'expose comme quelque chose dont
l'intérêt philosophique se réduit au fait qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre
d'art. Et s'il intéresse l'histoire de l'art, c'est uniquement parce que,
plutôt que de l'ignorer, nous le contemplons : car c'est simplement un objet,
avec de la peinture par-dessus.
Voici donc mon
exposition au complet. Son catalogue, bien qu'en couleurs, est plutôt monotone
: toutes ses reproductions sont pareilles. Et pourtant les tableaux reproduits
appartiennent à des genres aussi divers que la peinture historique, l'art du
portrait psychologique, le paysage, l'abstraction géométrique, l'art religieux
et la nature morte. S'y ajoute la reproduction d'un châssis entoilé de
l'atelier de Giorgione et celle d'une simple objet qui ne prétend en rien au
statut élevé de l'art.
La transfiguration du
banal.
Indications de lecture :
Voir
Quelques
Leçons d'Esthétique, ch. III.
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H, I,
J,
K,
L,
M,
N, O,
P, Q,
R,
S,
T, U,
V,
W, X, Y,
Z.
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