Textes philosophiques Maire-Madeleine Davy
la symbolique du coeur
Dans l'Écriture Sainte
judéo-chrétienne, le "cœur" désigne l'homme intérieur de la même manière que
le corps signifie l'homme extérieur. D'ailleurs le cœur est comparable à un
corps intérieur, il possède non seulement des sens mais des membres. De
l'extérieur le corps s'offre à la vue de tous, mais le cœur est invisible et
seule la divinité s'y trouvant peut le sonder. Face à l'homme "caché de
cœur" – suivant l'expression de l'épître de Pierre (1, 3-4) – se trouve "le
Dieu caché" du psalmiste (Ps 45, 15). Les Pères de l'Église, les Pères du
désert et les mystiques de tous les temps donneront au cœur, en tant que
dimension de profondeur, la plus grande importance. Dans ce lieu profond
rien de trouble ne saurait pénétrer ; l'essentiel est de le découvrir et
d'en faire sa demeure. Le cœur est en effet, une maison avec sa porte
d'entrée, ses chambres et sa cellule nuptiale.
Selon Macaire († vers 390) le cœur est
comparé à une terre dans laquelle Dieu jette sa semence et possède son
pâturage. Il est un univers avec son firmament comprenant des étoiles, une
lune et un soleil. Profond, il est aussi un abîme privé de limites. Le cœur
est assimilé à un char dont le noûs (esprit) est le cocher, il réside au
fond du cœur, d’où cette comparaison : l’esprit est au cœur ce que la
pupille est à l’œil.
Pour les stoïciens le cœur est le siège du feu
et de l’intellect.
Dans la métaphysique de l’Inde, le cœur est un
espace : « Ce qu’on appelle brahman, c’est cet espace qui extérieur à
l’homme ; mais cet espace qui est extérieur à l’homme, cet espace est le
même qui est intérieur à l’homme ; et cet espace qui est à l’intérieur de
l’homme est celui-là même qui est à l’intérieur du cœur.»
Cet espace à l'intérieur du cœur est
aussi vaste que l'espace que le regard embrasse. « Le ciel et la terre y
sont réunis, le feu et l'air, le soleil et la lune, l'éclair et les
constellations. »
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