Textes philosophiques

Manuel de Dieguez      le philosophe et l'armement nucléaire 


       Monsieur le Président, observez donc les comportements des États nucléaires d'aujourd'hui. Comment se fait-il qu'ils feignent seulement de brandir la terreur et la mort ? Comment se fait-il que, depuis soixante cinq ans, non seulement ils se gardent bien de passer à l'acte face à des adversaires dépourvus de l'arme exterminatrice, mais que, sitôt qu'une paire seulement d'entre eux dispose des armes embarrassantes en diable de leur auto-pulvérisation définitive, ils se regardent l'un l'autre en chiens de faïence et semblent tout contents et subitement apaisés de disposer enfin d'une musculature résolument virtuelle. Voyez comme leur calme miraculé se révèle alors identique à celui de leurs lointains géniteurs, voyez comme la comédie de Shakespeare intitulée Beaucoup de bruit pour rien renvoie la simianthropologie à des spectrographies post-darwiniennes de la politique des modernes.

     Serait-ce que le feu apocalyptique nous révèlerait notre véritable nature, celle qui aurait précédé notre ascension tardive de l'Olympe de Zeus? Ne savons-nous pas maintenant que la faiblesse de ses armes a égaré notre espèce pendant quelques millénaires dans des carnages partiels, mais que nous nous retrouvons subitement tels que nous étions avant d'avoir couru en vain vers les périls extrêmes qui nous font reculer?

     Aussi notre souci est-il seulement, comme il est dit plus haut, d'interdire à d'éventuels nouveaux-venus d'accéder à la connaissance d'une arme inutilisable par nature et par définition, alors qu'on se trouve soi-même en grands travaux afin d'assurer à grands frais la maintenance d'une foudre onirique à laquelle on a pourtant renoncé le plus officiellement du monde: "Est-il raisonnable, écrit Hervé Morin, dans le Monde daté du 16 janvier 2010, de déployer de tels efforts pour valider des armements dont la doctrine de la dissuasion prévoit précisément qu'ils ne seront pas utilisés?

source

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com