Textes philosophiques
Elie During le rôle philosophique
de la science fiction
"On
pourrait dire, pour faire bref, qu'il est essentiel à la science-fiction de
produire des fictions de monde qui soient moins des mondes fictifs que
des conjectures. L'effet propre des conjectures est de remettre en jeu des
visions du monde, en testant la consistance des univers qu'elles produisent
: non pas simplement des constructions "imaginaires", aussi profondes
soient-elles, mais des procédures de variation destinées à révéler les
présupposés latents de nos propres schémas de pensée, à mettre à l'épreuve
la fermeté ou la cohérence de certaines doctrines, la nécessité ou la
contingence de leurs catégories ou de leurs principes, pour autant qu'ils
prétendent configurer un monde en général. Philip K. Dick disait en ce sens
que le vrai héro d'un roman de science-fiction n'est jamais un personnage,
mais une idée nouvelle dont on étudie les développements logiques et
narratifs, en la faisant prendre corps en un lieu et un temps donnés, dans
le cadre d'une société et d'un monde possibles.
Ainsi s'éclaire le rapport particulier
qu'entretient la science-fiction au savoir scientifique d'un côté, à la
philosophie de l'autre. Comme l'explique Guy Lardreau, la science-fiction
dans sa vocation proprement spéculative "ne mobilise pas une philosophie,
elle a pour ambition, parfois avouée, en tout cas la plus profonde, de se
substituer à la philosophie." En construisant des mondes ou en en défaisant
d'autres, elle reflète dans l'ordre de l'imaginaire et de la fiction la
question insistante de la philosophie elle-même : celle de la consistance de
la réalité ou de l'expérience que nous pouvons en faire. Au revers de ses
fictions et de ses symboles, elle fait pressentir la tension de la pensée
vers un Autre absolu du monde (quel que soit le nom qui le désigne : Un,
Réel, etc.), qui résiste au savoir et projette du même coup sur l'ensemble
de notre "réalité" une atmosphère d'étrangeté qui n'est pas sans rapport
avec l'affect fondamental de la philosophie, l'étonnement.
La matrice à philosophies, in
Matrix, machine philosophique, 2003.
Indications de
lecture:
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