Textes philosophiques

Régis Dutheil et Brigitte Dutheil la définition de la conscience et de la réalité


      « La définition de la conscience est indissociable de celle de la réalité: c'est la conscience qui nous permet de percevoir et d'analyser la réalité. Conscience et réalité forment un couple inséparable qui se trouve au centre de tous les grands systèmes philosophiques. Quand un philosophe accorde un statut à la conscience, qu'il se rattache à n'importe lequel des courants que nous avons vus au chapitre précédent, il construit en même temps une réalité bien particulière. Sa conception de la conscience engage sa vision de la réalité et de l'univers. Dans nos discours quotidiens, nous nous référons sans cesse à la réalité comme à une évidence que rien ne saurait entamer. Cependant, nous sommes fort embarrassés lorsqu'on nous demande ce que nous entendons exactement par réel et réalité. Une évidence se définit généralement très difficilement. L'ennui, c'est que nous passons notre vie au milieu d'évidences et que nous nous satisfaisons ordinairement de concepts très vagues pour cerner notre univers. Le monde est finalement resté identique pour nous à ce qu'il était pour nos lointains ancêtres de la préhistoire: une vaste énigme. La seule différence, c'est qu'à présent nous nous imaginons tout connaître ou presque, nous croyons résoudre les problèmes en employant quelques termes techniques que nous ne comprenons pas vraiment".

L'homme superlumineux, Sand, ch. II, p.33.

Indications de lecture:

L’hypothèse fondamentale de Régis Dutheil concerne la nature de notre conscience et, par contrecoup, celle de l'univers. L'existence de notre conscience n'est pas douteuse. Par contre sa nature n'a jamais été clairement définie. Qu’est-ce que la conscience ?
Pour les matérialistes, c'est une production du cerveau et elle disparaît à la mort.
Pour d'autres, la conscience est un principe spirituel qui survit au corps physique.
Pour Régis Dutheil, c’est la seconde solution qui est la bonne : la conscience n'est pas un épiphénomène de notre cortex cérébral ; elle a une vie propre. Mais elle est de nature matérielle et constituée de deux parties. Il y a en nous, dans notre corps, une conscience partielle ; elle est encore appelée "moi sous-lumineux" et se compose de photons (elle appartient donc au monde "lumineux", le second monde défini dans notre description des mondes de la lumière)
Elle se partage, avec le système nerveux, l'exploitation des informations qui lui parviennent de la conscience totale. C'est elle qui pense, décide et résout les problèmes de la vie quotidienne. Mais la véritable conscience n'est pas celle-là. Ce n’est qu’une fraction de la conscience totale qui, elle, est composée de particules superlumineuses et qui se situe en dehors de notre corps (la conscience totale appartient au 3ème monde, le monde "superlumineux") 
Tous les événements de la vie d'un être humain, tout ce qui concerne son existence, figureraient sous la forme abstraite d'informations dans sa conscience totale. Celle-ci contiendrait la mémoire de l'individu, tout ce que contiendrait sa conscience partielle et un nombre incalculable d'informations sur le monde de la conscience lui-même.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com