Textes philosophiques

Régis Dutheil et Brigitte Dutheil      la conscience de l'observateur et l'expérience


      "Dans le domaine microphysique. Il vaudrait mieux parler de «niveaux de réalité», expression qui présente des analogies avec les niveaux de conscience.

    Cette remarque est d'autant plus importante que nombre de théoriciens de la mécanique quantique admettent que la conscience de l'expérimentateur interagit et participe aux mesures en microphysique, sans préciser pour autant ce qu'est la conscience. L'interprétation des équations de la mécanique 'quantique montre en effet que, si l'on fait abstraction de tout observateur, la fonction psi représentant une ou plusieurs particules correspond non pas à une énergie bien déterminée, mais à une suite d'états d'énergie en très grand nombre et en somme coexistants. A chaque état d'énergie est affectée une probabilité différente d'actualisation. Il en est de même pour toutes les autres grandeurs physiques caractérisant la ou les particules. C'est en faisant une mesure expérimentale qu'un observateur provoquera l'apparition de l'entité «particule», avec une énergie correspondant à l'une des valeurs possibles. On ne peut prévoir laquelle mais on peut calculer la probabilité plus ou moins grande d'apparition de cette valeur. C'est dans cette optique que l'on peut dire que la conscience de l'observateur participe à l'expérience. En effet, c'est bien cette conscience, si l'on admet son existence, qui par l'intermédiaire du cerveau de l'observateur décide du moment et des conditions de l'expérience; il faut donc envisager un système de conscience de l'observateur-objet quantique observé, dont les relations exactes ne sont pas encore connues".

L'homme superlumineux, Sand, ch. II, p.46.

Indications de lecture:

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com