Textes philosophiques

Régis Dutheil et Brigitte Dutheil      les NDE et le dépassement du cadre tridimensionnel


      [Raymond Moody]..."Il cite en particulier le témoignage d'une jeune femme qui analyse les raisons de cette incommunicabilité (La vie après la vie, p. 42): «Voyez-vous, c'est pour moi un problème d'essayer d'exprimer ça parce que tous les mots que j'emploie s'appliquent à trois dimensions. Pendant mon aventure je n'arrêtais pas de penser: "Mes cours de géométrie m'avaient enseigné qu'il n'y a en tout et pour tout que trois dimensions, ce que je tenais pour acquis. Mais c'est une erreur: il y en a davantage." Bien sûr, le monde dans lequel nous vivons est tridimensionnel, mais l'autre monde pas du tout. C'est pour ça que j'ai tant de mal à vous expliquer. Je suis obligée d'employer des mots à trois dimensions. J'essaie de coller autant que possible à la réalité: mais ce n'est pas tout à fait ça. Je n'arrive pas à vous dépeindre un tableau exact. » Selon nous, la mort se traduit par un passage de la conscience dans l'espace-temps superlumineux dont nous avons vu au chapitre 4 qu'il a des propriétés spatio-temporelles étonnantes. Le témoin fait ici appel à l'idée d'un espace multidimensionnel pour rendre compte de ses sensations. Il a la certitude qu'il n'est plus dans un espace à trois dimensions avec un temps normal. Or, si le lecteur veut bien se reporter aux implications du modèle superlumineux, il remarquera que l'existence d'un temps propre de nature« spatiale» avec une instantanéité absolue, d'un temps qui ne s'écoule plus, entraînerait immédiatement pour un sujet vivant normalement dans un espace à trois dimensions muni d'un temps qui s'écoule, la sensation d'un univers multidimensionnel. Notre langage est construit à partir des sensations qui reposent elles-mêmes sur l'image tridimensionnelle de la réalité que notre cerveau « ordinateur» organise et fabrique de toutes pièces. Il paraît normal dès lors que les sensations émanant d'un autre espace-temps soient incommunicables: notre langage n'y est pas adapté. Une sorte de barrière sémantique se dresse dès que nous franchissons le mur de la lumière et nous empêche d'analyser nos sensations avec notre logique tridimensionnelle".

 L'homme superlumineux, Sand, ch. II, p.132.

Indications de lecture:

       Voir textes de Moody et Pim Van Lommel. Le sigle N.D.E. (Near death experience) désigne les expériences aux frontières de la mort: le terme de N.D.E. introduit par Raymond Moody est maintenant utilisé par de nombreux auteurs dans les publications spécialisées.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com