Textes philosophiques

Régis Dutheil et Brigitte Dutheil      L'endroit et l'envers du réel


      "Il existe deux univers qui constituent l'envers et l'endroit de quelque chose d'unique. Le monde souslumineux, le seul que nous expérimentons quotidiennement, est l'envers. Le monde superlumineux, qui nous apparaît au moment de la mort, est l'endroit. Ce monde superlumineux se confond avec la conscience. Autrement dit, nous sommes à l'image de l'univers (on retrouve là la très ancienne idée selon laquelle le microcosme correspond au macrocosme): notre corps physique avec tous ses organes appartient au monde sous-lumineux, notre conscience appartient au monde superlumineux. Notre corps est l'envers du vêtement dont l'endroit serait la conscience. Comment une poussière située sur la doublure d'un vêtement pourrait-elle imaginer que ce même vêtement possède un endroit? La question se pose de la même manière pour les êtres humains: ils ne peuvent observer leur conscience et le monde auquel elle appartient. La mort produit une sorte de renversement. Le corps physique disparaît, dans la mesure où les organes physiques, et particulièrement le cerveau, ne peuvent remplir leur rôle de filtre, et la conscience se retrouve libre de toute entrave. Le grain de poussière que nous sommes passe brutalement de la doublure du vêtement à son endroit en traversant le tissu du vêtement, c'est-à-dire le mur de la lumière".

 L'homme superlumineux, Sand, p.154.

Indications de lecture:

       Voir textes de Moody et Pim Van Lommel. Le sigle N.D.E. (Near death experience) désigne les expériences aux frontières de la mort: le terme de N.D.E. introduit par Raymond Moody est maintenant utilisé par de nombreux auteurs dans les publications spécialisées.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com